Propriétaire d’un fonds de commerce, vous avez subi cette année une importante perte de chiffre d’affaires. A ce titre, vous estimez que votre fonds de commerce a perdu de sa valeur et vous vous interrogez sur la possibilité de constituer (et corrélativement de déduire) une provision pour dépréciation de fonds de commerce…
Provision pour dépréciation de fonds de commerce : un test préalable !
Une provision. Si vous estimez que votre fonds de commerce a pu perdre de sa valeur, vous avez la possibilité, toutes conditions remplies, de constituer (et donc de déduire de votre résultat soumis à l’impôt) une provision pour dépréciation de fonds de commerce.
Mais…
Une dépréciation qui porte sur l’ensemble du fonds
Une tolérance. Il est possible d'amortir comptablement les fonds commerciaux ayant une durée d'utilisation limitée et les fonds de commerce acquis par les petites entreprises. Toutefois, les amortissements ainsi comptabilisés ne sont pas fiscalement déductibles du résultat imposable de l'entreprise. Par dérogation, pour les fonds acquis entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025, cet amortissement comptable sera admis en déduction du résultat imposable de l'entreprise.
Une dépréciation de l’ensemble du fonds de commerce...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous