Commerçants, vous souhaitez vous installer sur une place de marché ou dans une halle. Sachez que l’installation n’est pas libre car les marchés et les halles se trouvent, par principe, sur la voie publique. Ce qui suppose d’obtenir une autorisation préalable…
Halle et marché : qui peut s’y installer ?
Une interdiction de principe. Sachez que, par principe, nul ne peut s’installer à titre privé sur un espace public. Or, les halles et marchés se trouvent justement sur les voies publiques. Mais une réglementation vous permet, à titre exceptionnel, de vous y installer, sous conditions. Lesquelles ?
Mais des exceptions !...
Halle et marché : obtenir une autorisation
Une autorisation obligatoire ! Pour exercer une activité commerciale obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public. Et si vous souhaitez vous installer sur un marché ou dans une halle, vous devez vous adresser à la Mairie de la commune concernée, en charge de l’organisation des halles et marchés. C’est, en effet, le Maire qui dispose du pouvoir de réglementer les horaires de marché, la circulation des véhicules et leur stationnement, les droits de place, etc.
Comment faire ?...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous