Dans le cadre d’un marché à forfait portant sur la construction d’un bâtiment, qui définit précisément et définitivement le prix des travaux à réaliser, la gestion des travaux supplémentaires n’est pas sans poser de difficultés, d’autant qu’elle obéit à un formalisme précis. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir à ce sujet…
Rappels utiles sur le marché à forfait
Une distinction à connaître. Un marché à forfait est un contrat par lequel un entrepreneur s'engage à réaliser des travaux pour la construction d’un bâtiment pour un prix fixe. Un marché à forfait implique que l'entrepreneur ne pourra pas modifier les conditions tarifaires sans obtenir l'accord de son client (le maître de l’ouvrage). Cela suppose donc que, tant l’entrepreneur que son client, accepte un aléa : pour l’un, ce sera de supporter un coût réel supérieur à ce qu’il avait estimé ; pour l’autre, ce sera de payé un prix supérieur au coût réel des travaux. Mais il faut distinguer le forfait légal du forfait imparfait…
Le forfait légal...
Marché à forfait et travaux supplémentaires : attention au formalisme
Un principe. En matière de marché à forfait portant sur la construction d’un bâtiment, les travaux supplémentaires doivent être autorisés par écrit et le prix convenu avec le client. A défaut de cet accord exprès, ces travaux ne pourront donner lieu à aucune augmentation de prix.
Une application...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous