Devenir chef d’entreprise, c’est prendre de nombreuses décisions au cours d’une journée. Parfois, il peut être tentant de déléguer certaines tâches à ses collaborateurs. Comme, par exemple, l’embauche d’un nouveau salarié, les relations avec la médecine du travail ou encore la gestion de la durée du travail. Une telle délégation peut comporter plusieurs avantages, mais encore faut-il qu’elle soit bien mise en place…
Déléguer ses pouvoirs : dans quel but ?
Une question de responsabilité… Par principe, en tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable de l’application des textes légaux en vigueur. Vous êtes, en effet, le garant de la bonne application de la loi au sein de la société. Malgré votre position, il est possible que vous ne puissiez pas maîtriser tous les domaines de l’entreprise, notamment par manque de temps. Vous pouvez alors déléguer certains de vos pouvoirs. …
et de temps ! ...
Une délégation avertie/éclairée. Vous êtes assez libre quant aux domaines de compétences que vous pouvez déléguer. Pour autant, si vous voulez faire valoir les délégations mises en place, vous devez vous soumettre à différentes vérifications. Quelques points de vigilance sont donc à prendre en compte tels que les qualités du salarié délégataire mais également la détermination du domaine précis de la délégation par exemple.
Préalable nécessaire : vérifier les statuts de la société...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous