Vous envisagez de vendre un bien immobilier bâti (une maison, un appartement, etc.) et vous vous demandez quelle sera la ponction fiscale opérée sur cette vente : concrètement, une fois les impôts payés sur la plus-value dégagée, combien vous restera-t-il ? La réponse est dans cette fiche… A lire avant de vendre !
Vente d’un bien immobilier : comment est imposée la plus-value ?
Si la vente n’est pas exonérée… En dehors des hypothèses où vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale (vente de votre résidence principale, vente d’une résidence secondaire ou locative sous condition de ne pas être propriétaire de sa résidence principale, etc.), la vente de votre bien immobilier sera soumise à l’impôt, pour autant, bien entendu, que cette vente dégage à votre profit une plus-value. Non seulement, vous serez redevable de l’impôt sur le revenu, mais vous devrez aussi vous acquitter des prélèvements sociaux : pour quel montant ?
Un taux forfaitaire...
Vente d’un bien immobilier : un abattement exceptionnel de 30 % !
Un abattement temporaire. Pour les ventes d’immeubles destinés à être démolis, pour lesquelles une promesse de vente aura acquis date certaine entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015, un abattement exceptionnel de 30 % est appliqué sur la plus-value nette.
Pour l’impôt et les prélèvements sociaux ?...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous