Chaque salarié a droit à des congés de formation afin de lui permettre d’obtenir une qualification ou d’évoluer professionnellement. Mais il existe également des droits à congé pour les administrateurs de mutuelle, pour les jeunes salariés bénévoles auprès de la jeunesse ou encore pour participer à un jury d’examen !
Le congé de formation de cadres et d’animateurs pour la jeunesse
Former les jeunes à éduquer les plus jeunes… Les mouvements d’éducation populaire sont des acteurs majeurs de l’animation et de l’encadrement des jeunes en dehors des périodes scolaires. Que ce soit dans les associations sportives, culturelles ou multi-activités, les encadrants doivent détenir un diplôme attestant de leur capacité à encadrer des plus jeunes. Leur formation se déroule en plusieurs étapes, qui nécessite de donner du temps supplémentaire.
Bénéficiaires du congé...
Le congé de participation aux instances d'emploi et de formation professionnelle ou à un jury d'examen
Permettre aux jeunes d’obtenir un examen… Les membres des jurys d’examen ne sont pas forcément professeurs. Certains d’entre eux sont des professionnels qui deviennent examinateurs quelques jours. Mais souvent, les examens se déroulent sur le temps de travail…
Bénéficiaires du congé...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous