Un de vos salariés approche de l’âge de la retraite. Même s’il ne vous a pas encore parlé de son intention de vous quitter, vous ne pouvez pas vous empêcher d’y penser pour mieux anticiper son départ. Quand doit-il partir ? Quels sont les enjeux de ce départ ?
Départ volontaire à la retraite : quand ?
A quel moment ? Un salarié peut partir à la retraite dès qu’il a atteint l’âge minimal de départ en retraite. Cependant, s’il part à l’âge minimal, il ne percevra pas forcément une pension de retraite à taux plein, car pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé pour la retraite un certain nombre de trimestres à l’assurance du régime général, nombre dépendant de son année de naissance et fixé à 172 pour les salariés nés à partir de 1973. Il existe cependant également un âge permettant d’obtenir une pension à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
Age minimal de départ...
Départ volontaire à la retraite : quels effets ?
Comment ? Le salarié qui souhaite partir à la retraite doit faire connaître son souhait à son employeur, idéalement par LRAR. Votre convention collective peut imposer un formalisme, la Loi étant muette à ce sujet. Notez qu’à l’instar de la démission, le salarié doit manifester sa volonté de partir en retraite, de manière claire et non équivoque.
Attention ! ...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous