Voir toutes nos fiches conseils
Obligations de l'employeur et du salarié

Gérer la restauration dans l’entreprise

Rédigé par l'équipe WebLex.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun salarié ne vous avait demandé à pouvoir déjeuner sur son lieu de travail. Mais depuis qu'une telle demande vous a été faite, vous vous demandez comment y répondre. Quelles sont vos obligations en matière de restauration ?


Un lieu exclusivement dédié à la restauration

Un espace dédié. En principe, il est interdit de laisser vos salariés prendre leur repas dans les locaux affectés au travail. C’est pourquoi, vous avez l’obligation, de mettre à leur disposition, au minimum, un espace dédié. Et ce, quels que soient le type d’entreprise, sa taille, la configuration de ses locaux, etc.

Un espace ouvert à tous...


Une obligation … selon le nombre de salariés…

Emplacement ou local ? L’obligation qui vous est faite de mettre à la disposition de vos salariés un emplacement ou un local réservé à la restauration est liée au nombre de salariés.

Moins de 25 salariés...

Sources

  • Articles R 4228-19 et suivants du Code du travail
  • Décret n° 2016-1331 du 6 octobre 2016 relatif aux obligations des entreprises en matière de vestiaire et de restauration sur les lieux de travail
  • Décret n° 2019-1586 du 31 décembre 2019 relatif aux seuils d'effectif
  • Arrêté du 4 mai 2017 relatif à la déclaration auprès des services de l'inspection du travail pour les établissements dans lesquels le nombre de travailleurs souhaitant prendre habituellement leur repas sur les lieux de travail est inférieur à vingt-cinq
  • Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 30 mars 2010, n° 09-12074 (le restaurant d’entreprise fait partie des activités sociales et culturelles du comité d’entreprise)
Lire la suite
Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)