Etude de marché : validez la faisabilité commerciale de votre projet !

  • Fiche rédigée par l’équipe éditoriale de WebLex
  • En collaboration avec Julien Daumas, Conseiller en financement, Directeur Développement, FINANCE CONSEIL
  • Dernière vérification de la fiche : 16/04/2020
  • Dernière mise à jour de la fiche : 16/04/2020

L’étude de marché doit être votre premier investissement ! Vous devez savoir que personne ne vous attend, à commencer par vos (futurs) clients et, à moins d’avoir une idée particulièrement originale et novatrice, le marché dans lequel vous allez vous lancer est peut-être occupé par des concurrents déjà installés. Pour éviter d’éventuelles déconvenues, faites une « étude de marché » : connaissez-vous réellement vos prospects et clients ? Votre produit est-il adapté à leurs attentes ? Le marché n’est-il pas déjà saturé ?


Faire une étude de marché : pourquoi ?

Un impératif… ! C’est devenu une obligation, souvent réclamée par les banques : lancer une nouvelle activité sans s’être au préalable renseigné sur le marché, les attentes clients et l’adéquation du produit ou du service que vous projetez de commercialiser est pour le moins risqué. Il ne s’agit pas de se rendre compte, une fois les investissements réalisés, que le marché est saturé, que le prix proposé est inadapté, etc.

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Faire une étude de marché : ce que vous devez analyser…

Définissez votre produit et/ou service.Vous avez normalement une idée bien précise du produit ou du service que vous envisagez de commercialiser, mais qu’est-ce qui fera la différence entre votre produit, votre service et ceux commercialisés par vos concurrents ? ...

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