Voir toutes nos fiches conseils
Optimiser ma fiscalité personnelle

Employer un salarié à domicile et réduire le montant de votre impôt ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Si vous employez un salarié à domicile (jardinier, nourrice, etc.), vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal pour le calcul de votre impôt sur le revenu (IR) : le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?


Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile : quel avantage fiscal ?

Un crédit d’impôt. Si vous décidez d’employer un salarié à domicile, toutes conditions remplies, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt, imputable sur le montant de votre impôt sur le revenu (IR), à hauteur de 50 % des dépenses que vous avez effectivement payées.

Des dépenses effectivement payées…


Le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile : qui peut en bénéficier ?

Des conditions. Comme tout avantage fiscal, pour en bénéficier, encore faut-il respecter l’ensemble des conditions nécessaires.

Qui ?

J'ai entendu dire

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Pour le calcul de mon impôt sur le revenu, j’ai entendu dire que je ne pouvais pas cumuler le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié au domicile de mon ascendant et la déduction de la pension alimentaire que je lui verse ?

C’est vrai, si vous versez une pension alimentaire à votre ascendant et qu’elle fait l’objet d’une déduction de votre revenu imposable, vous ne pourrez pas cumuler en plus le bénéfice du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié au domicile de cet ascendant. Vous devrez alors choisir entre l'un ou l'autre.

Sources

  • Article 199 sexdecies du Code général des impôts
  • Article D7231-1 du Code du travail (Liste des services rendus à domicile permettant de bénéficier du dispositif)
  • Article D7233-5 du Code du travail (Plafonds spécifiques pour les dépenses liées à certaines prestations)
  • BOFIP-impôts n°BOI-IR-RICI-150