Vous avez une idée de projet de création d’entreprise, vous envisagez de racheter un fonds de commerce ou des parts de société… Quelle que soit la nature exacte de votre projet, vous allez devoir chercher des financements et, pour vous aider dans cette démarche, et parce qu’il faut vous assurer de la faisabilité et de la viabilité financière de votre projet, vous allez devoir réaliser un « business plan » : concrètement, comment faire ?
1er réflexe : ne le faites pas tout seul !
Le 1er conseil que l’on peut vous donner. Parce que vous n’êtes peut-être pas un expert de la gestion d’entreprise, parce que vous ne pensez peut-être pas à toutes les données financières nécessaires à la sécurisation de votre projet d’entreprise, parce qu’il est toujours utile (et conseillé !) de se faire accompagner, ne faites pas votre « business plan » tout seul dans votre coin.
Vers qui se tourner ? ...
Combien va « coûter » votre projet ?
Réalisez un plan de financement initial. Ici, il s’agit de savoir « combien il faut mettre sur la table pour lancer l’activité ». Pour répondre à cette question, vous devez établir un plan de financement initial.
Ce que vous devez faire…
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous