Voir toutes nos fiches conseils
Bénéficier d'un avantage fiscal

Dispositif Girardin : une réduction d’impôt pour certains investissements réalisés par les entreprises à compter de 2022

Rédigé par l'équipe WebLex.

Votre entreprise envisage d’investir dans un département, une région ou un territoire d’Outre-mer ? Sachez que plusieurs dispositifs de défiscalisation coexistent : ils sont regroupés dans le cadre du dispositif Girardin. Un nouveau dispositif vient, à ce sujet, de voir le jour avec la Loi de Finances pour 2021. Pour qui ? Pour quoi ? Combien ? Réponses…


Réduction Girardin : pour qui ?

Une nouvelle réduction d’impôt. La Loi de Finances pour 2021 crée pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), une nouvelle réduction d’impôt à raison des investissements productifs neufs réalisés à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Martin, à Saint-Barthélemy, dans les îles Wallis et Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises, applicable du 1er janvier 2022 et jusqu’au 31 décembre 2025 (pour Saint-Martin, la date effective d’application n’est pas encore connue).

Une mise à disposition …


Réduction Girardin : pour quoi ?

Investissements éligibles. La réduction d’impôt s’applique à certains investissements limitativement énumérés.

En revanche…