Voir toutes nos fiches conseils
Gérer mon statut fiscal et social

Dirigeants : faire un bilan retraite, un impératif !

Rédigé par l'équipe WebLex en collaboration avec Bernard Pannefieu, consultant en ingénierie sociale, Ombello Consulting.

A quel âge peut-on partir à la retraite ? A quel âge pourra-t-on bénéficier d’une retraite complète à taux plein ? Pourra-t-on conserver un niveau de vie acceptable une fois en retraite ? Et si non, quel moyen pour y parvenir ? Autant de questions qui peuvent trouver leurs réponses dans le cadre de la réalisation d’un bilan retraite…


Faire un bilan retraite : pourquoi ?

Départ à la retraite : quand ? Pour faire simple, actuellement (en 2018), toutes les personnes nées à partir de 1955 pourront partir en retraite à partir de 62 ans. Toutes celles nées avant 1955 pourront partir entre 60 et 62 ans. La seconde question qui se pose est de savoir quel sera le montant de la pension de retraite auquel on aura droit.

Départ à la retraite : combien ?...


Faire un bilan retraite : comment ?

Une méthode. Il s’agit, tout d’abord, de réaliser un diagnostic puis d’établir une stratégie et de rechercher des solutions pour optimiser le montant de la retraite future attendue.

Un diagnostic...

Sources

  • Loi n°2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraite
  • Décret n° 2017-881 du 9 mai 2017 relatif aux modalités de mise en œuvre du droit des assurés à l'information sur leur retraite
  • Décret n° 2017-1004 du 10 mai 2017 relatif aux modalités de mise en œuvre du droit des assurés à l’information sur leur retraite