Voir toutes nos fiches conseils
Pour les notaires

Diagnostic de performance énergétique (DPE) : ce qu’il faut savoir

Rédigé par l'équipe WebLex.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est très connu des personnes qui veulent acheter ou louer un bien immobilier. Quelles sont les règles qui entourent son élaboration ? Combien de temps est-il valide ? Que doit-il mentionner ?


Diagnostic de performance énergétique : c’est quoi ?

A quoi sert un DPE ? Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est le document de référence qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Il prend la forme d’une échelle graduée de A à G qui classe les logements en fonction de leur consommation énergétique.

DPE = obligatoire ?


Diagnostic de performance énergétique : la nouvelle méthode de calcul

Le problème de l’ancienne méthode. L’ancienne méthode de calcul des DPE n’était pas uniforme. Les diagnostiqueurs utilisaient, en effet, la méthode dite « sur facture ». Ils évaluaient la consommation énergétique de certains logements sur la base des factures passées et non des caractéristiques du bâtiment. En pratique, cette méthode manque de fiabilité car elle amène à donner 2 étiquettes différentes pour des bâtiments identiques, voire à des « DPE vierges » en l’absence de facture.

La solution : une nouvelle méthode unique.

Lire la suite
Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)