Vous venez de faire le point sur la situation de la trésorerie de votre entreprise et vous constatez que de nombreux clients tardent à régler leur facture. Pourtant, vous avez entendu parler des délais de paiement entre entreprises qui sont, normalement, strictement encadrés. Faisons le point à ce sujet...
Le point sur les délais de paiement
Une difficulté au quotidien. Dans le rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement, daté de mars 2018, il ressort que les délais clients représentaient, en 2016, 44 jours de chiffre d’affaires en moyenne, pendant que les délais fournisseurs représentaient en moyenne 51 jours d’achats. Cette étude montre que le retard de paiement moyen était, au 3ème trimestre 2017, de 11,2 jours. Autant dire que la gestion des délais de paiement est (doit être) une préoccupation permanente des entreprises, notamment pour assurer un bon niveau de trésorerie. Quelles sont les délais de paiement qui doivent être respectés ?
Au départ : une facturation (souvent) annuelle…
Le point sur les retards de paiement
Une obligation. Vos conditions générales de vente et vos factures doivent préciser les conditions de règlement : vous devez donc préciser et porter à la connaissance de vos clients les conditions d’application et le taux d’intérêt des pénalités, ainsi que le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant minimum de 40 €, qui seront applicables en cas de retard de paiement.
Concrètement...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous