Si, en 2010, à l’occasion de la réforme de la taxe professionnelle, remplacée par la contribution économique territoriale, vous avez constaté une hausse significative de votre impôt, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement, jusqu’en 2013. Pourquoi ? Comment ? Combien ?
Dégrèvement transitoire pour écrêtement des pertes : pourquoi ?
Une réforme en 2010. Pour mémoire, la taxe professionnelle est remplacée, depuis le 1er janvier 2010, par la contribution économique territoriale, cette contribution se décomposant en une cotisation foncière des entreprises (CFE), qui repose sur la valeur locative des biens immobiliers disponibles pour les besoins de l'exploitation, et une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), qui a pour base d'imposition la valeur ajoutée produite par votre entreprise. L'un des objectifs de cette réforme était de mettre fin à la taxation des équipements et biens mobiliers qui étaient imposés sous l’égide de l’ancienne taxe professionnelle.
Des gagnants, des perdants...
Dégrèvement transitoire pour écrêtement des pertes : combien ?
Un dégrèvement possible. Pour autant que vous étiez redevable de la contribution économique territoriale au titre de 2010, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement si vous constatez une augmentation d'au moins 10 % (et d’au moins 500 €) de votre charge fiscale.
Une comparaison à faire…
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous