La création ou la reprise d’entreprise nécessite, dans une très large majorité des cas, le recours à des aides financières, au premier rang desquelles figure, bien entendu, le partenaire bancaire. Si ce dernier est le recours à privilégier pour financer votre projet, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres « sources ». Voyons les exemples des prêts familiaux, des prêts d’honneur, du crowdfunding…
Une aide familiale à optimise : un prêt, un don, un apport ?
La famille peut aider… Au démarrage d’un projet de création, il n’est pas rare que la famille vienne en aide au porteur de projet (on constate ces dernières années une solidarité familiale de plus en plus fréquente : on évoque souvent le nom de « love money ») : quelle forme peut prendre cette aide familiale ? Y en a-t-il une à privilégier plus que d’autres ?
Un prêt ? ...
Pensez aux « prêts d’honneur »
Un moyen de compléter votre apport personnel. Un « prêt d’honneur » pourra vous aider à financer votre projet : en complément de votre apport personnel, ce type de prêt vous aidera à obtenir un concours bancaire pour financer votre projet. Il vise à financer les investissements de départ ou les besoins en fonds de roulement.
Ce n’est pas automatique…
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous