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Corriger votre déclaration de revenus en ligne

Date de mise à jour : 24/08/2023 Date de vérification le : 24/08/2023 9 minutes

Nul n’est à l’abri d’une erreur ! Et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de remplir sa propre déclaration de revenus. Voilà pourquoi l’administration fiscale a mis en place un procédé qui permet de corriger la déclaration de revenus, directement sur le site www.impots.gouv.fr. Mais ce n’est pas ouvert à tout le monde…

Rédigé par l'équipe WebLex.
Corriger votre déclaration de revenus en ligne

Corriger en ligne une déclaration de revenus : pour qui ?

Corriger une erreur… Il peut arriver que vous ayez commis une erreur de saisie au moment de déclarer vos revenus, vos charges, etc. 2 options s’offrent alors à vous pour rectifier cette erreur : soit vous faites une réclamation auprès de l’administration fiscale, soit vous corrigez votre déclaration de revenus. Cette 2de option est toutefois réservée à certains contribuables. En faites-vous partie ?

Qui peut le faire ? Seules les personnes qui ont déclaré leurs revenus en ligne, pendant la période officielle de déclaration en ligne, ou qui ont bénéficié du dispositif de déclaration automatique des revenus peuvent corriger leur déclaration en ligne.

Donc... Si vous avez déposé une déclaration de revenus uniquement sur papier ou si vous n’avez pas validé votre déclaration de revenus en ligne, vous ne pouvez pas recourir à cette procédure de correction en ligne. Si vous avez déposé une déclaration sous format papier, vous pouvez procéder à une rectification d’erreur directement auprès de votre centre des finances publiques (service des impôts des particuliers), soit par courrier, soit en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier. Dans ce cas, il faut :

  • indiquer sur la première page « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE » ;
  • réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris ceux de la première déclaration qui étaient corrects.

À noter. Pour celles et ceux qui ont déposé une déclaration en mode EDI via un prestataire agréé (un expert-comptable par exemple), il est conseillé de se rapprocher de ce prestataire.

Le saviez-vous ?

En 2023, la procédure de correction de la déclaration de revenus en ligne n’est possible que jusqu’au 6 décembre 2023 inclus.


Corriger en ligne une déclaration de revenus : comment ?

Corriger votre déclaration. Le service de correction en ligne vous permet de modifier les informations que vous avez indiquées lors de votre déclaration de revenus. Mais tous les éléments de votre déclaration ne peuvent être corrigés. Que pouvez-vous faire ?

Certaines rubriques seulement. Vous avez la possibilité de modifier les informations relatives à vos revenus, vos charges, les personnes à charge de votre foyer fiscal, vos réductions et crédits d'impôts, etc. Mais vous ne pourrez pas modifier certains éléments : adresse de résidence et adresse d'envoi (si différente), état civil, situation de famille (mariage, divorce, pacs...).

À noter. Si vous vous êtes trompé dans votre déclaration en ligne concernant un changement de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès), vous devez signaler cette erreur par le biais d’une déclaration papier adressée à votre centre des finances publiques, accompagnée d’un courrier explicatif demandant que cette nouvelle déclaration remplace et annule l’ancienne déclaration en ligne.

Le saviez-vous ?

L’IFI (impôt sur la fortune immobilière) étant à déclarer en même temps que votre déclaration de revenus 2042, il est également possible de corriger les éléments relatifs à cet impôt en ligne (sous réserve que la déclaration ait été faite en ligne).

En pratique. Cette correction en ligne se fait directement sur le portail www.impots.gouv.fr, dans votre espace personnel (pensez à vous munir de votre numéro fiscal et de votre mot de passe). Vous pouvez aussi y accéder directement, sur le portail www.impots.gouv.fr, en cliquant sur le lien « Corriger ma déclaration en ligne ». Vous rectifiez les montants saisis dans les cases et cochez ou décochez les cases erronées. En fin de procédure, un accusé de réception vous est envoyé et vous pourrez le sauvegarder ou l'imprimer immédiatement. Dans tous les cas, un courriel vous est également adressé pour vous confirmer que votre déclaration corrective a bien été enregistrée par l'administration fiscale.

À noter. Vous n'avez pas à transmettre de pièces justificatives, le cas échéant. Mais conservez-les précieusement car vous devez être en mesure de les communiquer à l’administration si elle en fait la demande.


Corriger en ligne une déclaration de revenus : quelles conséquences ?

2 conséquences en pratique. Votre correction en ligne pourra aboutir, soit à une diminution, soit à une augmentation de votre impôt. Concrètement, que va-t-il se passer ?

Diminution de vos impôts ? Dans ce cas, vous recevrez un avis d'impôt corrigé qui vous informera du dégrèvement prononcé en votre faveur, suite aux modifications que vous avez déclarées. Cet avis d’impôt mentionnera la somme définitive à payer (sous le libellé « montant de votre impôt net »). Si vous avez déjà payé votre impôt sur le revenu, le trop perçu vous sera remboursé ; si vous n'avez pas encore payé votre impôt sur le revenu, seul le « montant de votre impôt net » figurant sur ce nouvel avis est à régler.

Augmentation de vos impôts ? Dans ce cas, vous recevrez un nouvel avis d'imposition qui prendra en compte les corrections que vous avez déclarées. Cet avis d’impôt mentionnera le montant définitif à payer, qui sera à régler dans les délais et selon les modalités de paiement mentionnées sur l'avis.

A retenir

Corriger une déclaration de revenus en ligne est possible, mais seulement pour les personnes qui ont déclaré et validé leurs revenus en ligne. Et cette correction ne sera possible que pour les revenus, les charges, les personnes à charge, les réductions et crédits d'impôts, etc., à l’exclusion des informations relatives aux coordonnées, à l’état civil et la situation de famille.

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