Voir toutes nos fiches conseils
Embaucher en CDD

Recourir au contrat d’extra dans le CHR

Rédigé par l'équipe WebLex.

Vous devez embaucher un salarié pour répondre à un besoin ponctuel (forte affluence saisonnière, une commande pour un événement…). Vous signerez alors un contrat d’extra avec votre nouveau serveur, ou plongeur, ou réceptionniste. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses particularités ?


Le contrat d’extra, qu’est-ce que c’est ?

Un CDD… Le contrat d’extra est un contrat à durée déterminée (CDD) qui, comme tout CDD, permet de pourvoir ponctuellement des emplois non permanents.

…d’usage ?...


Le contrat d’extra, les modalités pratiques

Des formalités d’embauche. Comme pour toute nouvelle embauche, vous devez rédiger et signer un contrat écrit pour chaque période concernée par le contrat. Mais n’oubliez pas non plus de procéder à la déclaration d’embauche pour chaque nouvelle période de contrat.

Des indemnités de fin de contrat ?

Sources

  • Articles L1242-2 et D1242-1 du Code du Travail
  • Articles L1242-16 et L1243-10 du Code du Travail
  • Circulaire ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle DRT no 90/18 du 30 octobre 1990 relative au contrat de travail à durée déterminée et au travail temporaire
  • Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997, article 14
  • Convention collective nationale des casinos du 29 mars 2002, article 26
  • Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 15 mars 2017, n° 15-14141 (le CDD d’usage doit définir précisément son motif)
Lire la suite