Depuis le 1er janvier 2015, pour leur formation, vos collaborateurs doivent utiliser le compte personnel de formation (CPF). Comment fonctionne ce compte ? A quoi sert-il ? Comment peut-il être utilisé ? Et comment est-il financé ?
Compte personnel de formation : pour qui, pour quoi, comment ?
Dans « compte personnel de formation », il y a « personnel »… A la différence du droit individuel à la formation (DIF) qui est attaché au contrat, le compte personnel de formation (CPF) est un ensemble de droits attribués à toute personne active destinés à la formation professionnelle. Concrètement, ce dispositif va permettre d’accumuler des droits de formation au bénéfice du titulaire du compte.
Qui peut en bénéficier ?...
Compte personnel de formation : crédité en euros à partir du1er janvier 2019 !
Un compte « alimenté » en euros. Depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation (CPF) est comptabilisé en euros et non plus en heures. Le montant des sommes à verser sur le CPF dépend du temps de travail du salarié. Le CPF du salarié, dont la durée de travail est au moins égale à 50 % de la durée légale (fixée à 1607 heures par an) ou conventionnelle de travail, est alimenté en fin d'année dans la limite d'un plafond dont la valeur ne peut excéder 10 × le montant qui doit être versé par l’employeur.
Un site Web et une application mobile...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous