Depuis le 1er janvier 2014, les taux de TVA ont évolué : si le taux de 5,5 % n’a pas été modifié, le taux de 7 % passe à 10 % et le taux de 19,6 % passe à 20 %. Ce qui n’est évidemment pas sans poser certaines questions et soulever quelques problématiques…
Des taux de TVA qui évoluent
Jusqu’au 31 décembre 2013. Les taux sont structurés de la manière suivante : le taux normal est fixé à 19,6 % et les taux réduits sont fixés à 2,1 % (qui concerne notamment les médicaments, les produits sanguins, les publications de presse, etc.), à 5,5 % (notamment pour les produits de premières nécessités) et à 7 % (notamment pour les travaux portant sur les locaux d’habitation, le transport de voyageurs, la fourniture de logement, la vente de produits alimentaires à consommer sur place ou à emporter en vue d’une consommation immédiate, etc.). Notez, en outre, que des taux spécifiques sont applicables en Corse et dans les Départements d’Outre-Mer.
A compter du 1er janvier 2014...
Vous vendez des marchandises ou du matériel
Une question de « fait générateur ». Si vous vendez de la marchandise, vous collectez la TVA auprès de votre client au moment où l’opération est conclue, et c’est à cette même date qu’il faut se placer pour déterminer la période au titre de laquelle vous devez reverser le montant de cette TVA à votre service des impôts des entreprises (on parle d’« exigibilité » de la TVA). Cette date est essentielle pour apprécier les conséquences du changement de taux de TVA.
En pratique…
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous