Voir toutes nos fiches conseils
Optimiser ma fiscalité personnelle

Faire un don et réduire le montant de votre impôt sur le revenu

Rédigé par l'équipe WebLex.

Régulièrement, vous êtes sollicité par des associations pour effectuer un don, spécialement en fin d’année. Pourquoi ? Parce que l’un des arguments mis en avant par l’association sera le bénéfice d’une réduction d’impôt sur le revenu, et que la fin d’année est toujours propice à la recherche de sources d’économies d’impôt. Mais encore faut-il que vous réunissiez toutes les conditions pour bénéficier de cet avantage fiscal. Faisons le point avec vous à ce sujet.


Dons aux œuvres : quelle association choisir ?

Toutes les associations ne sont pas éligibles ! Si vous faites un don à une association, vous aurez droit à une réduction d’impôt, directement imputable sur le montant de votre impôt sur le revenu, à la condition que l’association choisie soit éligible à ce dispositif. Par exemple, pourrez-vous bénéficier de la réduction d’impôt si vos faites un don au club de football de votre fils ou à l’association d’anciens élèves de votre école ? Dans un cas oui, dans l’autre non… Voilà qui mérite quelques explications.

A qui s’adresser ? ...


Dons aux œuvres : quel avantage fiscal ?

Une réduction d’impôt ? Le don fait à une association ou un organisme éligible vous fera bénéficier d’une réduction d’impôt, dont le montant et les modalités de calcul diffèrent toutefois en fonction de l’organisme bénéficiaire. Si vous faites un don, par l’intermédiaire de votre entreprise, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt qui viendra s’imputer directement sur l’impôt sur les bénéfices dû par votre entreprise. Mais le bénéfice de cette réduction d’impôt est entouré de conditions précises.

Des réductions d’impôt ! ...

Sources

  • Article 200 du Code Général des Impôts
  • Article 1740 A du Code Général des Impôts
  • Article L 52-10 du Code Electoral
  • BOFiP-Impôts-BOI-IR-RICI-250
  • BOFiP-Impôts-BOI-CF-COM-20
Lire la suite