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Auto-écoles : ce qu’il faut savoir sur le permis moto

Date de mise à jour : 27/01/2023 Date de vérification le : 27/01/2023 3 minutes

Un candidat vient vous voir et souhaite s’inscrire pour obtenir le permis moto. Avant de finaliser l’inscription, voici ce que vous devez lui rappeler, s’agissant des nouvelles épreuves qu’il doit passer pour obtenir son permis moto…

Rédigé par l'équipe WebLex.
Auto-écoles : ce qu’il faut savoir sur le permis moto


Permis moto : un problème de sécurité routière

Un problème de surmortalité routière. En 2019, 19 % des personnes décédées d’un accident sur la route étaient des motards. Or, ils ne représentent que 1,6 % du trafic routier.

Une solution : moderniser le permis moto. Partant de ce constat, le Gouvernement a décidé de réformer les épreuves du permis moto. Cette réforme est effective depuis le 1er mars 2020.


Permis moto : le nouveau permis moto

Création d’une épreuve théorique moto (ETM). Pour améliorer la sécurité routière des motards, le Gouvernement a décidé de créer une épreuve théorique moto (ETM). Ainsi, les candidats au permis moto n’ont plus à passer l’épreuve théorique générale dont les questions ne s’intéressent qu’à la conduite d’une voiture.

Contenu de l’ETM. Cette épreuve théorique moto comprend 40 questions à choix multiples sous forme d'images fixes et de vidéos. Ces questions, et notamment celles qui ont trait à la sécurité (éléments mécaniques ou équipements de protection individuelle), sont abordées en adoptant le point de vue du motard.

Comment valider l’ETM ? Pour réussir l’épreuve, le candidat doit répondre correctement à au moins 35 questions.

Après la validation de l’ETM. Une fois validée, l’ETM est valable 5 ans dans la limite de 5 tentatives d’obtention de l’examen pratique qui est modernisé.

L’examen pratique moto. L’examen pratique se décompose en 2 parties :

  • un examen pratique dit « plateau » (hors circulation) ;
  • un examen pratique en circulation.

L’examen pratique « plateau ». Elle dure 10 minutes et comporte 6 manœuvres, à savoir :

  • déplacement sans l'aide du moteur,
  • allure réduite sans passager,
  • manœuvre de freinage,
  • allure réduite avec passager,
  • manœuvre de slalom,
  • manœuvre d'évitement.

Examen pratique plateau : ce qui est nouveau. Ces manœuvres se suivent désormais de manière continue. Le candidat dispose d'une tentative pour la réalisation du déplacement de la moto sans l'aide du moteur et de 2 essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.

Examen pratique plateau : ce qui est supprimé. L'interrogation orale et les vérifications techniques, qui étaient auparavant organisées avant l'épreuve de « plateau », sont supprimées. Elles sont remplacées par la création de l'ETM, évoquée ci-dessus.

L’examen pratique en circulation. L’épreuve en circulation est désormais plus orientée vers la sécurité du motard.

Allongement de l’épreuve. La durée de l'épreuve en circulation est allongée afin de mieux évaluer la capacité du candidat à maîtriser les enjeux liés à sa sécurité sur la route. Elle dure désormais 40 minutes au lieu de 35 minutes.

Trajectoire de sécurité. La technique de la trajectoire de sécurité est aussi évaluée lors de cette épreuve. Il s'agit dorénavant de vérifier systématiquement le positionnement de la moto sur la chaussée. En fonction du type et de l'état de la chaussée, le motard doit adopter une trajectoire qui permet la meilleure visibilité en sortie de virage, à droite comme à gauche.

A retenir

La réglementation du permis moto est renforcée depuis le 1er mars 2020 : une épreuve théorique spécifique aux motards a vu le jour et l’épreuve pratique est rallongée et réorientée vers les enjeux liés à la sécurité sur la route.

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