Vous envisagez de créer une société dans laquelle vous exercerez votre nouvelle activité. Vous savez que vous devez réaliser un apport : en quoi consiste-t-il exactement ? Qu’est-ce que vous devez apporter ? Peut-on apporter autre chose que de l’argent ? Quel doit être le montant de cet apport ?
Réaliser un apport en capital : une nécessité
Vous devez faire un apport…. Faire un apport est une obligation (il participe à la formation de la société en constituant son capital social), quel que soit le type de société : cela vaut, bien sûr, pour la société anonyme (SA), la société par actions simplifiée (SAS), la société à responsabilité limitée (SARL), etc., mais aussi pour les sociétés unipersonnelles par exemple (c’est-à-dire composées d’un seul associé comme l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée – EURL – ou la société par action simplifiée unipersonnelle – SASU).
… pour obtenir la qualité d’associé...
Faire un apport en « numéraire »
Apporter de l’argent. Un apport en numéraire, comme nous l’avons évoqué, consistera à apporter une somme d’argent. En pratique, vous déposez les fonds sur un compte bancaire ouvert au nom de la société (la banque vous remettra un certificat de dépôt des fonds) et vous comptabilisez cet apport au compte 101 du bilan (compte de capital social). Par la suite, une fois la société effectivement créée et l’ensemble des formalités effectuées, les fonds déposés en banque sont disponibles.
Y penser ! ...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous