Un salarié va quitter l’entreprise et souhaite organiser un « pot de départ ». Vous avez toujours en tête l’histoire qu’on vous a racontée de ce chef d’entreprise qui a été condamné après la survenance d’un accident à la sortie de l’entreprise, à la suite d’un pot au cours duquel des abus de consommation avaient, semble-t-il, été constatés. Devez-vous autoriser ce pot de départ, le refuser, simplement interdire l’alcool… ? Au-delà de cette problématique des pots de départ, comment gérer l’alcool dans l’entreprise ?
Une consommation d’alcool autorisée, mais limitée
Des alcools autorisés… La règle est la suivante : il est possible d’introduire et de consommer de l’alcool dans l’entreprise, pour autant qu’il s’agisse de vin, de bière, de cidre ou de poiré. Rien d’autre… Pour votre salarié qui envisage d’organiser son pot de départ, vous pouvez accepter la consommation d’alcools légers de ce type. Mais sachez aussi que ce n’est pas parce que certains alcools sont autorisés que vous ne pouvez pas contrôler, voire restreindre la consommation d’alcool dans l’entreprise.
Réglementez l’alcool dans l’entreprise...
Alcool dans l’entreprise : conseils pratiques
Soyez vigilant sur cette question. Parce que votre responsabilité peut être engagée, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et limiter la consommation d’alcool dans l’entreprise : dans le cas de pots organisés dans l’entreprise, validez au préalable les boissons prévues et interdisez systématiquement les alcools forts, limitez les quantités d’alcool, prévoyez systématiquement de quoi manger, proposez également des boissons non alcoolisées, etc.
Prévenez tous risques...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous