Voir toutes nos fiches conseils
Gérer un accident ou une maladie

Reconnaître un accident de travail

Rédigé par l'équipe WebLex.

Un salarié a un accident de voiture en quittant l’entreprise qui lui occasionne un arrêt de travail de plusieurs jours. Faut-il considérer qu’il s’agit d’un accident du travail ou d’un accident de trajet ? Quelle différence et quelles conséquences pour l’entreprise ? La réponse à cette question implique de définir ce qu’est un accident du travail… et ce qu’il n’est pas…


Accident du travail : ce qu’il est…

Un « accident survenu à l’occasion du travail ». L’accident du travail suppose effectivement qu’il soit intervenu à l’occasion du travail. Plus exactement, il se définit comme un événement (ou une série d’événements) survenu par le fait ou à l’occasion du travail dont il est résulté une lésion corporelle (quelle que soit la date d’apparition de celle-ci). 3 conditions précises doivent donc être remplies pour caractériser un accident du travail.

3 conditions...


Accident du travail : ce qu’il n’est pas…

Une distinction à connaître. L’accident du travail doit être distingué de deux autres types d’atteintes corporelles qui peuvent affecter un salarié. Lesquelles ?

Une 1ère distinction...

Sources

  • Articles L 411-1 et suivants du Code de la Sécurité Sociale
  • Arrêt de la Cour de Cassation, assemblée plénière, du 3 juillet 1987, n° 86-14914 (le parking de l’entreprise fait partie de l’entreprise)
  • Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 23 mai 2017, n° 16-12232 (un motif économique ne justifie pas une impossibilité de maintenir le contrat)
  • Arrêt de la Cour de Cassation, 2ème chambre civile, du 25 janvier 2018, n° 16-28125 (pas de faute inexcusable de l’employeur en cas d’accident de trajet)
  • Arrêt de la Cour de Cassation, chambre sociale, du 3 octobre 2018, n° 17-16474 (ordre des licenciements et accident du travail)
Lire la suite