Aller au contenu principal
Gérer mon entreprise
Pour les professionnels médicaux et paramédicaux

Accès à la médecine : ce qu’il faut savoir

Date de mise à jour : 02/11/2021 Date de vérification le : 11/09/2023 10 minutes

L’accès aux professions de santé était, jusqu’à présent, caractérisé par une première année commune et un numerus clausus. Ce n’est désormais plus le cas. Qu’est-ce-qui a changé ?

Rédigé par l'équipe WebLex. En collaboration avec Hélène Folens, juriste spécialisée en droit de la santé
Accès à la médecine : ce qu’il faut savoir


Les modalités d’accès aux études de santé en 1ère année du 1er cycle

Les futurs étudiants peuvent choisir entre 3 formations qui leurs permettront de candidater 2 fois maximum dans les études de santé qu’ils auront choisies, après 1, 2 ou 3 années d’études supérieures.

Formation 1 (dite « Parcours PASS »). Il s’agit d’une formation d’une année proposée par les universités comportant une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique. Cette année permet aux étudiants d’accéder :

  • aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique,
  • à d’autres formations conduisant à la délivrance de diplômes permettant l’exercice des professions d’auxiliaire médical,
  • à des formations conduisant à un diplôme national de licence.

Formation 2. C’est une formation conduisant à un diplôme national de licence dispensée dans une université comportant ou non une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou une structure de formation en maïeutique.

Concrètement. Il s’agit de toute licence (droit, économie, chimie, etc.) proposant une option « accès santé ». Ces licences avec option « accès santé » sont proposées dans toutes les universités, afin de répartir l’offre de formation sur tout le territoire.

Formation 3. C’est une formation, conduisant à un titre ou diplôme d’état d’auxiliaire médical, d’une durée de 3 années minimum pour les professions suivantes : infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d’électroradiologie médicale, technicien de laboratoire médical, audioprothésiste, opticien-lunetier, prothésiste et orthésiste pour l’appareillage des personnes handicapées et diététicien.

Bon à savoir. Des dispositions spécifiques sont applicables aux élèves des écoles du service de santé des armées.

Le saviez-vous ?

Le nombre de places en 2ème ou 3ème année du premier cycle de chaque formation de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique est désormais défini par les universités. Le nombre de places réparties entre chaque parcours doit être mis à la connaissance des étudiants dans le cadre de la procédure nationale de préinscription dans l’enseignement supérieur sur le site Parcoursup.


Les modalités d’accès aux études de santé en 2ème et 3ème année du 1er cycle

1ère condition de candidature aux filières de santé : validation d’ECTS. Afin de pouvoir candidater en 2ème ou 3ème année du premier cycle d’une filière de santé, l’étudiant doit avoir validé un certain nombre de crédits ECTS dans l’une des 3 formations précitées, à savoir :

  • 60 crédits ECTS pour candidater en 2ème année du premier cycle ;
  • 120 crédits ECTS pour candidater en 3ème année, dont au moins 10 crédits ECTS dans des unités d’enseignement relevant du domaine de la santé.

À noter. Un semestre d’enseignement validé est équivalent à 30 crédits ECTS.

Parcours « PASS ». Contrairement à la licence avec option « accès santé », l’étudiant ne peut pas redoubler la 1ère année. Ainsi, à l’issue de cette année de formation :

  • soit l’étudiant valide sa 1ère année : il peut alors candidater dans la filière de santé qu’il a choisie :
  • ○ s’il est admis dans la filière, il rentre en 2ème année du 1er cycle de cette filière ;
  • ○ s’il n’est pas admis dans la filière choisie, il peut continuer sa 2ème année de licence dans l’option choisie (droit, économie, lettres, etc.), et candidater dans la filière de santé à l’issue de la validation de sa 2ème année ;
  • soit l’étudiant ne valide pas sa 1ère année de licence : il ne peut pas redoubler et doit obligatoirement se réorienter via Parcoursup.

Parcours « Licence avec option santé ». À l’issue de la 1ère année de licence :

  • soit l’étudiant valide sa 1ère année de licence : il peut alors candidater dans une ou plusieurs des filières de santé qu’il a choisies :
  • ○ s’il est admis dans la filière, il rentre en 2ème année du 1er cycle de cette filière ;
  • ○ s’il n’est pas admis dans la filière de santé choisie, il peut continuer sa 2ème année de licence et candidater dans la filière de santé à l’issue de la validation de sa 2ème année de licence ;
  • soit l’étudiant ne valide pas sa 1ère année de licence, il dispose d’un choix :
  • ○ il peut redoubler cette 1ère année mais ne pourra plus candidater une 2nde fois aux filières de santé ;
  • ○ il peut se réorienter via Parcoursup.

Des épreuves. L’admission en 2ème ou 3ème année du 1er cycle des études de santé est conditionnée à la réussite d’épreuves organisées en 2 groupes, les épreuves étant définies par chaque université et étant spécifiques à chacune des voies d’accès :

  • premier groupe d’épreuves : les modalités de contrôle des connaissances de ce 1er groupe sont définies par chaque université ;
  • second groupe d’épreuves : elles visent à évaluer « des compétences transversales », et doivent comporter obligatoirement une ou plusieurs épreuves orales auxquelles peuvent s’ajouter des épreuves écrites.


Les modalités de la régulation d’accès aux études de santé

Le « numerus clausus » remplacé par le « numerus apertus ». Si le numerus clausus, auparavant fixé au niveau national, a été supprimé, un mode de régulation d’accès aux études de santé demeure, fondé sur des « objectifs nationaux pluriannuels de professionnels de santé à former », définis par université pour chacune des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique. On parle de « numerus apertus ».

En clair. Le numerus apertus est plus flexible que le numerus clausus, car fondé sur les spécificités territoriales et les besoins en matière d’offre de soins.

Objectifs nationaux pluriannuels des professionnels de santé à former. Ces objectifs sont définis par arrêté ministériel tous les 5 ans.

Objectifs pluriannuels d’admission en 1ère année du 2ème cycle des études de santé. Ils sont déterminés pour une durée de 5 ans par chaque université, sur avis conforme de l’ARS.

Capacités d’accueil en 2ème et 3ème année du 1er cycle des études de santé. Elles sont fixées annuellement par les universités pour chacune des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique, au regard des objectifs pluriannuels précités. Elles prennent en compte les besoins de santé et l’accès aux soins, ainsi que les capacités de formation du territoire de l’université organisant le premier cycle.

Bon à savoir. Pour les étudiants en médecine inscrits sous la précédente réglementation, il existe des dispositions transitoires, pour leur permettre de poursuivre leurs études.

À retenir

Le numerus clausus est remplacé par un numerus apertus, qui a la caractéristique d’être plus flexible. Plus de pouvoirs sont également donnés aux universités, dans la détermination du nombre d’étudiants accueillis.
 

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Voir les sources
Une paie juste et optimisée avec l'intégration Lucca et Silae
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro