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Solutions de paiement pour marketplaces : les critères pour bien choisir

Date de mise à jour : 27/03/2023 Date de vérification le : 27/03/2023 5 minutes

Avec la forte croissance de l’e-commerce exacerbée par la crise du Covid-19, les marketplaces sont devenues une option incontournable pour les acheteurs et les vendeurs professionnels et particuliers qui souhaitent commercer en ligne. À la fois pratiques et sécurisées, les solutions externes de paiement adaptées à ces plateformes connaissent aujourd’hui un grand succès auprès des gestionnaires de marketplaces. Comment fonctionnent les places de marché en ligne ? Quel est l’intérêt d’avoir recours à une solution de paiement pour marketplace ? Le point dans cet article.
 

Rédigé par Publi-rédactionnel
Solutions de paiement pour marketplaces : les critères pour bien choisir

La montée en puissance des marketplaces : risques et opportunités

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

Une marketplace est un site web qui met en relation les vendeurs et les acheteurs particuliers comme professionnels en leur offrant un espace sécurisé en ligne pour la vente et l'achat de produits et services. Les marketplaces peuvent prendre différentes formes : des sites web, des applications mobiles... Ces dernières peuvent même se développer sur les réseaux sociaux.

En plus d’attirer des clients pour les marchands et donc de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande, une marketplace a pour mission de prendre en charge les transactions entre les acheteurs et les vendeurs : grâce à des fonctionnalités adaptées à ce nouveau type d’acteurs de l’e-commerce, les solutions de paiement pour marketplaces permettent à ces dernières de gérer efficacement les transactions, de protéger les différentes parties contre les risques existants et d'optimiser les revenus pour la plateforme.

La marketplace, nouveau visage de l’e-commerce ?

Ces dernières années, le marché des ventes en ligne a connu une croissance relativement stable, favorisée notamment par différentes aides et programmes d’accompagnement de l’État en faveur de la digitalisation des entreprises. Mais la pandémie de Covid-19 a redistribué les cartes : le commerce en ligne prend aujourd’hui un nouveau tournant et croît désormais de manière exponentielle. Au premier trimestre 2021, on a par exemple constaté en France une croissance de 44 % des ventes effectuées sur des marketplaces. À noter également que le cabinet Forrester a estimé le volume de ventes de l’e-commerce réalisées via des marketplaces à 67 % en 2022.

Les marketplaces, des plateformes fortement réglementées

Face au volume croissant des transactions dans tous les secteurs, les marketplaces sont soumises à un certain nombre de réglementations visant à garantir la sécurité des opérations. Ainsi, une marketplace doit impérativement respecter les obligations du RGPD (Règlement général sur la protection des données) et gérer ses flux financiers conformément à la DSP2 (Directive européenne sur les Services de Paiement, version 2). Ces réglementations imposent notamment l’obtention d’un agrément de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour toute marketplace souhaitant exercer son activité. Sauf dans les cas de rares exemptions, les places de marché en ligne doivent donc se soumettre à une procédure très complexe, ou bien opter pour la solution de facilité et faire appel à un PSP (Prestataire de services de paiement) lui-même déjà agréé par l’ACPR.

Comment bien choisir sa solution de paiement pour marketplace ?


Vous l’aurez compris : en raison de la complexité de la réglementation, nombreuses sont les entreprises qui choisissent de confier la gestion de leur système de paiement en ligne à un tiers qualifié. En outre, le recours a un PSP pour une marketplace en développement présente de nombreux avantages.

Des outils adaptés aux gestionnaires de marketplaces

L’une des premières raisons qui poussent les entreprises à se tourner vers un PSP est leur compréhension fine des aspects à la fois techniques et réglementaires des paiements en ligne. Conçues pour améliorer l’expérience d’achat et de vente des utilisateurs, les solutions proposées par les PSP sont en effet destinées à faciliter le travail des gestionnaires de marketplaces et à leur faire gagner du temps au quotidien. En externalisant efficacement la gestion de leur solution de paiement, les gestionnaires peuvent alors se concentrer sur d'autres tâches plus cruciales du développement de leur marketplace.

À ce titre, une solution de paiement pour marketplace efficace doit a minima proposer un service d’accompagnement lors de l’implémentation de l’outil. À noter que certains clients exigeront toutefois une solution livrée clé-en-main, avec une implémentation complète ainsi que des frais de maintenance raisonnables tout au long de la durée d’utilisation. Aussi, la capacité de la solution proposée à soutenir la croissance internationale de la marketplace sera un avantage indéniable. Si la mise à disposition de tableaux de bords ergonomiques, complets et lisibles est capitale, une solution de paiement pour marketplace efficace doit enfin être en mesure d’encaisser les clients sans encombre et de reverser aux différents vendeurs les sommes qui leur sont dues, et ce, rapidement et dans le respect des réglementations en vigueur. Une solution de ce type doit en ce sens disposer des fonds payés plus rapidement possible et être en mesure de sécuriser les flux.

Des fonctionnalités conçues pour maximiser la fidélisation client des vendeurs

La solution proposée doit également permettre aux différents marchands de la marketplace de vendre efficacement, voire même, si possible, d’augmenter le taux de conversion de ces derniers. Pour atteindre cet objectif, la solution de paiement marketplace doit d’abord proposer un large choix de moyens de paiement comme le paiement par carte bancaire ou par virement SEPA. La solution aurait aussi tout intérêt à développer des fonctionnalités telles que la possibilité d’enregistrer le moyen de paiement favori des clients afin de favoriser la fidélisation de ces derniers, ou encore la mise à disposition de diverses facilités de paiement comme le paiement différé ou BNPL (Buy now pay later), le paiement en plusieurs fois sans frais, etc.
 

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