Aller au contenu principal
Créer mon entreprise
Monter mon projet de création d'entreprise

Recourir au co-working : ce qu’il faut savoir

Date de mise à jour : 21/11/2022 Date de vérification le : 21/11/2022 5 minutes

Lorsque vous créez votre entreprise, il faut vous poser la question du lieu où vous allez exercer votre activité professionnelle. Avez-vous pensé aux espaces de co-working ? Depuis quelques années, ces espaces sont en plein développement car ils présentent certains atouts pour une jeune entreprise. Lesquels ?

Rédigé par l'équipe WebLex.
Recourir au co-working : ce qu’il faut savoir

Co-working : pour qui ?

Qu’est-ce que le co-working ? Le co-working est une méthode d’organisation du travail dans laquelle un espace de travail est partagé entre plusieurs entrepreneurs (appelés « co-workers »), cet espace devant favoriser les rencontres professionnelles conviviales. En pratique, il s’agit d’une sorte de « colocation professionnelle ».

À qui s’adresse-t-il ? Le co-working s’adresse avant tout aux créateurs d’entreprise et aux travailleurs indépendants pour leur permettre de trouver un lieu de travail à moindre coût. Le co-working intéresse donc les petites structures.

Le saviez-vous ?

Un espace de co-working peut parfois être spécifiquement réservé à un public précis ou à un secteur d’activité donné (par exemple, le numérique).

Qui propose le co-working ? L’espace de co-working peut aussi bien appartenir à une entreprise privée qu’à une collectivité publique. Notez d’ailleurs que les bâtiments publics destinés au co-working sont en augmentation : on en retrouve de plus en plus dans les pépinières et hôtels d’entreprises gérés par des structures publiques.

Autorisation. Une entreprise peut adjoindre à son activité celle de co-working en aménageant des espaces destinés à accueillir des entrepreneurs. Mais attention si l’entreprise n’est pas elle-même propriétaire des locaux qu’elle occupe. Les juges n’ont pour l’instant pas eu à se prononcer sur l’adjonction d’une activité de co-working par une entreprise mais, par mesure de prudence, il est tout de même recommandé d’obtenir l’autorisation du bailleur pour s’adonner à cette activité.


Co-working : quels avantages ?

Un coût moins élevé. Utiliser un espace de co-working permet de disposer d’un espace de travail à moindre coût, et ce de manière agile et à moindre coût. En règle générale, vous ne payez l’espace occupé qu’au prorata du temps d’utilisation (tarif à l’heure, à la demi-journée, à la journée). Les durées d’engagement sont en effet variables : le co-worker peut louer l’espace pendant quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Des services additionnels. Au-delà de l’espace de travail, il peut également être mis à disposition une salle de réunion, un bureau privé ou un espace dédié à la création d’évènements. L’espace de co-working peut également proposer des évènements qui prennent la forme d’ateliers, de conférences, de discussions, etc. Le but recherché est l’échange entre les différents acteurs économiques.

Mais aussi. Il peut également vous être proposé un accès Internet (c’est généralement le cas), une ligne téléphonique, une imprimante, des services de gestion du courrier, de secrétariat, etc.

Le saviez-vous ?

Des espaces de co-working peuvent proposer d’effectuer les démarches de domiciliation de l’entreprise en votre lieu et place.

Quel coût total ? Le coût va varier selon l’importance des services additionnels proposés et auxquels vous souscrivez. Plus vous souscrivez à des services additionnels, plus le prix sera élevé.

À retenir

Le co-working, sorte de colocation professionnelle, est une méthode d’organisation du travail dans laquelle un espace de travail est partagé entre plusieurs entrepreneurs (appelés « co-workers »), cet espace devant favoriser les rencontres conviviales. Cet espace s’adresse avant tout aux créateurs d’entreprise et aux travailleurs indépendants pour leur permettre de trouver un lieu de travail à moindre coût.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Sources
  • Articles R 123-166-1 et suivants du Code de commerce (domiciliation de l’entreprise)
Voir plus Voir moins

Pour aller plus loin…

Créer mon entreprise Domiciliation de l’entreprise : quelles sont vos possibilités ?
Monter mon projet de création d'entreprise
Domiciliation de l’entreprise : quelles sont vos possibilités ?
Voir les sources
mysilae
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro