Voir toutes nos fiches conseils
Pour les commerçants

Les soldes : une réglementation précise

Rédigé par l'équipe WebLex.

En prévision du prochain renouvellement de vos stocks, pour clore la saison, en vue de la nouvelle collection, etc., vous envisagez d’écouler vos stocks de marchandises. Pour cela, vous pensez solder vos invendus. Attention toutefois : la pratique est (de plus en plus) strictement encadrée. Vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez…


Les soldes : qu’est-ce que c’est ?

Une définition précise. Les soldes sont des « ventes accompagnées ou précédées de publicité, annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement de marchandises en stock, qui ont lieu durant les périodes définies par la Loi ». Une définition qui confirme qu’il s’agit là d’une pratique strictement réglementée…

Une vente « soldée »…


Les soldes : quels produits ?

Certaines marchandises. Tous vos produits ou marchandises ne peuvent pas nécessairement être proposés en soldes. Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir proposer des produits soldés ?

Sous conditions ? ...

J'ai entendu dire

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Puis-je utiliser le mot « solde » en l’insérant dans la dénomination sociale de mon entreprise ou en l’utilisant comme nom commercial ?

La réglementation stipule que dans toute publicité, enseigne, dénomination sociale ou nom commercial, l'emploi du mot « solde(s) » ou de ses dérivés (solderie par exemple) est interdit pour désigner toute activité, dénomination sociale ou nom commercial, enseigne ou qualité qui ne se rapporte pas à une opération de soldes telle, sous peine d’être condamné au paiement d’une amende.

Sources

  • Articles L 310-1 et suivants du Code de Commerce
  • Article L 442-4 du Code de Commerce (vente à perte)
  • Articles R 310-15 et suivants du Code de Commerce
  • Loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (articles 60 et 62)
  • Arrêté du 11 mars 2015 relatif aux annonces de réduction de prix à l’égard du consommateur
  • Arrêt de la Cour de Cassation, chambre commerciale, du 28 janvier 2004, n° 213 (stock prédéterminé et non renouvelable)
  • Arrêt de la Cour de cassation, chambre criminelle, du 17 janvier 2018, n° 16-87753 (utilisation illégale du mot « solde »)
  • Direction de l'information légale et administrative (publication du 29 mai 2018)
  • Ordonnance de la Cour de Justice de l’Union Européenne du 8 septembre 2015, n° C-13/15 (interdiction des prix de référence)
  • www.economie.gouv.fr
Lire la suite