Voir toutes les actualités
08 09
2021
Le coin du dirigeant

Particuliers employeurs : quelle est l’activité de votre salarié ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Le dispositif Chèque emploi service universel (CESU) est mis en place par l’Urssaf afin de permettre aux particuliers employeurs de déclarer facilement la rémunération de leurs salariés à domicile. Le contenu de cette déclaration intègre désormais une nouvelle donnée. Laquelle ?


Particuliers employeurs : pensez à déclarer l’activité de vos salariés !

Le Chèque emploi service universel (CESU) est un dispositif de simplification proposé par les Urssaf qui permet aux particuliers employeurs de déclarer facilement la rémunération de leurs salariés à domicile pour des activités de services à la personne.

Après avoir créé un compte CESU, les employeurs doivent donc déclarer, chaque mois :


A compter de la fin du mois de septembre 2021, un nouveau champ de déclaration apparaîtra, intitulé « nature de l’activité principale ».

Le particulier employeur devra donc, au moment de sa déclaration, sélectionner l’activité exercée par le salarié qu’il emploie.

Dans la situation où ce salarié exerce plusieurs activités, il conviendra alors de sélectionner l’activité pour laquelle le nombre d’heures effectuées au cours du mois est le plus important.

Pour finir, l’Urssaf met à disposition des particuliers employeurs un guide afin de les aider à sélectionner la nature d’activité de leur salarié.

Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)