Voir toutes les actualités
25 06
2020
Actu Sociale

Coronavirus (COVID-19) : bénéficiez d’un conseil en ressources humaines

Rédigé par l'équipe WebLex.

L’aide au conseil en ressources humaines (RH) est une aide proposée par la Direccte et destinée à aider les TPE/PME en matière de gestion RH. Pour faire face à la crise de covid-19, quelques aménagements sont à noter…


Un accompagnement spécifique au contexte « COVID-19 »

Sont éligibles à cette aide les entreprises de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de 250 salariés ou plus. Cette aide s’adresse en priorité aux TPE et PME de moins de 50 salariés, qui, généralement, ne disposent pas d’un service RH.

Les domaines d’intervention de cette aide ont été élargis pour permettre l’accompagnement à la reprise de l’activité économique des TPE-PME dans ce contexte de crise. Ainsi, l’aide pourra permettre d’identifier et d’établir un plan d’action sur les thématiques suivantes :


Si, en principe, le coût de la prestation est pris en charge par l’Etat dans la limite de 50 % et est plafonnée à 15 000 € hors taxes (HT), ce taux pourra être exceptionnellement dépassé dans ce contexte de crise. La prise en charge ne pourra toutefois pas excéder 15 000 € HT.

Les OPCO sont encouragés à cofinancer cette prestation de conseil RH afin de minimiser le reste à charge des entreprises touchées par la crise.

Dans le cadre du dispositif d’aide exceptionnel, les prestations devront avoir été réalisées avant le 31 décembre 2021.

Notez que jusqu’alors, les prestataires qui assuraient le service d’accompagnement devaient être préalablement habilités pour réaliser ces missions. Désormais, ils doivent respecter un cahier des charges, point qui sera contrôlé par la Direccte.