<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?><rss version="2.0" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom">
      <channel>
      <title>CIMERGENCE QUIZ</title>
      <link>https://www.weblex.fr/weblex/feed/28252/</link>
      <description>Flux WebLex.fr Fri, 09 Oct 2026 19:25:42 +0200</description>
      <lastBuildDate>Fri, 09 Oct 2026 19:25:42 +0200</lastBuildDate><item><link>https://www.weblex.fr/la-petite-question-du-jour/salariee-enceinte-obligee-d-informer-l-employeur</link><title>Salariée enceinte : obligée d'informer l'employeur ? </title><pubDate>2026-07-23</pubDate><description><![CDATA[<div class="question-quizz">    <p>Une salariée travaille dans une entreprise du secteur de la chimie. Alors qu'elle apprend sa grossesse, elle n'en informe son employeur que près de 5 mois plus tard.</p><p>Sauf que son employeur, qui rappelle qu'elle est quotidiennement exposée à des produits chimiques, estime que cette information tardive ne lui a pas permis d'honorer son obligation de sécurité en prenant toutes les mesures pouvant préserver sa santé, ainsi que celle de l'enfant à naître.</p><p>Selon lui, cette information tardive est fautive et aurait pu conduire à engager sa responsabilité. Il décide donc de la licencier pour faute grave...</p><p>Ce licenciement est-il valide selon vous ?</p>  </div>  <ul class="propal-quizz"><li class="quizz-a"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Oui </a></li><li class="quizz-b"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Non</a></li></ul><div id="rna" class="reponse-non-affichee"></div><div id="reponse" class="reponse-quizz-in">La bonne réponse est...<br>Non<p>Une salariée n’est pas obligée d’informer son employeur de sa grossesse. Le fait de l’annoncer tardivement ne peut donc pas constituer une faute grave, même lorsque son poste l’expose à un risque pour sa santé ou celle de son enfant.</p><p>L’employeur ne peut pas reprocher à la salariée d’avoir gardé le silence sur sa grossesse pour justifier son licenciement : celui-ci sera considéré comme nul, puisque fondé en partie sur la grossesse de la salariée.</p></div>]]></description><category>Le quiz hebdo</category><image><url>https://www.weblex.fr/sites/default/files/quizz/images/Shutterstock_salarieenceinte.jpg</url></image><activites><activite><![CDATA[Tout secteur]]></activite></activites></item><item><link>https://www.weblex.fr/la-petite-question-du-jour/vente-de-parts-quand-la-preponderance-immobiliere-change-tout</link><title>Vente de parts : quand la prépondérance immobilière change tout…</title><pubDate>2026-07-16</pubDate><description><![CDATA[<div class="question-quizz">    <p>Un entrepreneur décide de vendre ses parts sociales d'une société détenant majoritairement des biens immobiliers.</p><p>L'acquéreur lui propose de confier la rédaction du contrat de cession à son conseil habituel. Mais le vendeur rappelle que, s'agissant d'une vente de parts sociales, il n'est pas obligatoire de passer par un professionnel.</p><p>Cependant, l'acquéreur hésite : selon lui, l'intervention d'un professionnel du droit et du chiffre est obligatoire.</p><p>Qui a raison ?</p>  </div>  <ul class="propal-quizz"><li class="quizz-a"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Le vendeur</a></li><li class="quizz-b"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">L&#039;acquéreur </a></li></ul><div id="rna" class="reponse-non-affichee"></div><div id="reponse" class="reponse-quizz-in">La bonne réponse est...<br>L&#039;acquéreur <p>La loi du 25 juin 2026 relative à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales a renforcé le cadre des cessions de parts de sociétés à prépondérance immobilière. Il est à présent obligatoire de faire intervenir un tiers de confiance. Concrètement, une cession de parts ou d'actions d'une société à prépondérance immobilière devra être constatée, sous peine de nullité, par :</p><ul><li data-list-item-id="e5d1248ebb9d5c18e03c613a17b9eef02">un notaire ;</li><li data-list-item-id="e02e202cf00cac03dc5f0650e25d80de5">un avocat ;</li><li data-list-item-id="eb7dbb902880022ca8cd5bb0bb68a3a8e">ou un expert-comptable, dans le prolongement de sa mission d’expertise comptable.</li></ul><p>Pour rappel, une société est dite « à prépondérance immobilière » quand son actif est, ou a été au cours de l’année précédant la cession, principalement constitué :</p><ul><li data-list-item-id="e301b736ab51106dce33cd0ecbf3f9519">d’immeubles ou de droits immobiliers (usufruit, nue-propriété, etc.) ;</li><li data-list-item-id="ea147445779636f92edd40644146f0da1">et / ou de parts sociales de sociétés elles-mêmes à prépondérance immobilière.</li></ul></div>]]></description><category>Le quiz hebdo</category><image><url>https://www.weblex.fr/sites/default/files/quizz/images/Shutterstock_cessionpartssociaux.jpg</url></image><activites><activite><![CDATA[Tout secteur]]></activite><activite><![CDATA[Agriculture - Pêche]]></activite><activite><![CDATA[Artisan]]></activite><activite><![CDATA[Association]]></activite><activite><![CDATA[Automobile]]></activite><activite><![CDATA[C.H.R]]></activite><activite><![CDATA[Commerçant]]></activite><activite><![CDATA[Construction]]></activite><activite><![CDATA[Distributeur]]></activite><activite><![CDATA[Divertissement]]></activite><activite><![CDATA[Droit - Chiffre]]></activite><activite><![CDATA[Immobilier]]></activite><activite><![CDATA[Industrie]]></activite><activite><![CDATA[Santé]]></activite><activite><![CDATA[Services]]></activite><activite><![CDATA[Transport]]></activite></activites></item><item><link>https://www.weblex.fr/la-petite-question-du-jour/documents-comptables-archives-poubelle</link><title>Documents comptables archivés = poubelle ?</title><pubDate>2026-07-09</pubDate><description><![CDATA[<div class="question-quizz">    <p>Pour libérer de l'espace dans ses locaux, le dirigeant d'une PME décide de faire un grand tri dans ses archives. Il prévoit de détruire toutes les factures, déclarations fiscales, relevés bancaires et pièces comptables datant de plus de 6 ans, convaincu qu'il n'est plus tenu de les conserver.</p><p>Mais est-ce possible ?</p>  </div>  <ul class="propal-quizz"><li class="quizz-a"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Oui </a></li><li class="quizz-b"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Non</a></li></ul><div id="rna" class="reponse-non-affichee"></div><div id="reponse" class="reponse-quizz-in">La bonne réponse est...<br>Non<p>La durée minimale de conservation des livres comptables, factures, déclarations fiscales, relevés bancaires et, plus largement, de tous les documents susceptibles d'être demandés par l'administration fiscale est désormais portée à 10 ans (contre 6 ans auparavant).</p><p>En pratique, avant de faire le tri dans leurs archives, les entreprises doivent donc vérifier que les documents concernés ne sont pas soumis à cette nouvelle durée de conservation. Cette règle s'applique aux documents dont le délai de conservation expire après le 1er janvier 2027. Ainsi, détruire systématiquement des documents âgés de plus de 6 ans pourrait empêcher l'entreprise de justifier sa situation en cas de contrôle fiscal.</p></div>]]></description><category>Le quiz hebdo</category><image><url>https://www.weblex.fr/sites/default/files/quizz/images/Shutterstock_documentsjuridique.jpg</url></image><activites><activite><![CDATA[Tout secteur]]></activite><activite><![CDATA[Immobilier]]></activite><activite><![CDATA[Agriculture - Pêche]]></activite><activite><![CDATA[Artisan]]></activite><activite><![CDATA[Association]]></activite><activite><![CDATA[Automobile]]></activite><activite><![CDATA[Commerçant]]></activite><activite><![CDATA[Divertissement]]></activite><activite><![CDATA[Distributeur]]></activite><activite><![CDATA[C.H.R]]></activite><activite><![CDATA[Industrie]]></activite><activite><![CDATA[Services]]></activite><activite><![CDATA[Droit - Chiffre]]></activite><activite><![CDATA[Construction]]></activite><activite><![CDATA[Santé]]></activite><activite><![CDATA[Transport]]></activite></activites></item><item><link>https://www.weblex.fr/la-petite-question-du-jour/repas-d-equipe-avec-conjoints-tva-allegee</link><title>Repas d'équipe avec conjoints = TVA allégée ?</title><pubDate>2026-07-02</pubDate><description><![CDATA[<div class="question-quizz">    <p>Avant les vacances d'été, un dirigeant d'entreprise organise un dîner avec toute l'équipe et en profite pour inviter également les conjoints et partenaires des collaborateurs et collaboratrices de l'entreprise.</p><p>Puisque l'entreprise a réglé l'intégralité de l'addition, se pose la question de la TVA. Par principe, la TVA acquittée par l'entreprise dans un cadre professionnel est récupérable ; mais la présence des conjoints va-t-elle contredire ce principe et empêcher l'entreprise de récupérer la TVA correspondant à cette facture de restaurant ?</p>  </div>  <ul class="propal-quizz"><li class="quizz-a"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Oui </a></li><li class="quizz-b"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Non</a></li></ul><div id="rna" class="reponse-non-affichee"></div><div id="reponse" class="reponse-quizz-in">La bonne réponse est...<br>Non<p>La TVA est récupérable sur la part des dépenses correspondant aux salariés de l'entreprise, dès lors que ce repas est organisé dans un objectif professionnel, notamment pour favoriser la cohésion d'équipe ou renforcer les liens entre les collaborateurs.</p><p>En revanche, la TVA afférente aux dépenses engagées pour les conjoints invités n'est pas, par principe, déductible, ces derniers étant considérés comme des tiers à l'entreprise.</p><p>Ici, seule la TVA afférente aux frais de repas du dirigeant et des salariés de l'entreprise sera déductible.</p></div>]]></description><category>Le quiz hebdo</category><image><url>https://www.weblex.fr/sites/default/files/quizz/images/Shutterstock_repasdequipeconjoints.jpg</url></image><activites><activite><![CDATA[Tout secteur]]></activite><activite><![CDATA[Immobilier]]></activite><activite><![CDATA[Agriculture - Pêche]]></activite><activite><![CDATA[Artisan]]></activite><activite><![CDATA[Association]]></activite><activite><![CDATA[Automobile]]></activite><activite><![CDATA[Commerçant]]></activite><activite><![CDATA[Divertissement]]></activite><activite><![CDATA[Distributeur]]></activite><activite><![CDATA[C.H.R]]></activite><activite><![CDATA[Industrie]]></activite><activite><![CDATA[Services]]></activite><activite><![CDATA[Droit - Chiffre]]></activite><activite><![CDATA[Construction]]></activite><activite><![CDATA[Santé]]></activite><activite><![CDATA[Transport]]></activite></activites></item><item><link>https://www.weblex.fr/la-petite-question-du-jour/job-d-ete-des-etudiants-hausse-d-impot-des-parents</link><title>Job d'été des étudiants = hausse d’impôt des parents ?  </title><pubDate>2026-06-24</pubDate><description><![CDATA[<div class="question-quizz">    <p>Un étudiant de 18 ans a trouvé un job d’été pour travailler pendant les 2 mois de vacances estivales pour un salaire total proposé de 3 000 €. Il se demande toutefois si ces revenus seront imposables et s’il y aura une incidence s’il est ou non rattaché au foyer fiscal de ses parents.</p><p>D’après vous, les revenus de ce job d'été seront-ils imposables ?</p>  </div>  <ul class="propal-quizz"><li class="quizz-a"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Oui </a></li><li class="quizz-b"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Non</a></li></ul><div id="rna" class="reponse-non-affichee"></div><div id="reponse" class="reponse-quizz-in">La bonne réponse est...<br>Non<p>Par principe, les revenus tirés d’une activité exercée par les étudiants pendant leurs études secondaires ou supérieures ou pendant leurs congés scolaires ou universitaires ne sont pas imposables, sur option des bénéficiaires, sous réserve du respect de 2 conditions :</p><ul><li>le salarié a 25 ans au maximum au 1er janvier de l'année d'imposition et poursuit ses études ;</li><li>le total des revenus ne dépasse pas la limite annuelle de 3 fois le montant mensuel du Smic, dans le cas contraire, seule la partie des revenus supérieure à ce plafond sera imposable.</li></ul><p>Le fait que l’étudiant soit ou non rattaché au foyer fiscal de ses parents n’a aucune incidence sur ce régime fiscal.</p></div>]]></description><category>Le quiz hebdo</category><image><url>https://www.weblex.fr/sites/default/files/quizz/images/Shutterstock_jobeteetudiants.jpg</url></image><activites><activite><![CDATA[Tout secteur]]></activite><activite><![CDATA[Immobilier]]></activite><activite><![CDATA[Agriculture - Pêche]]></activite><activite><![CDATA[Artisan]]></activite><activite><![CDATA[Association]]></activite><activite><![CDATA[Automobile]]></activite><activite><![CDATA[Commerçant]]></activite><activite><![CDATA[Divertissement]]></activite><activite><![CDATA[Distributeur]]></activite><activite><![CDATA[C.H.R]]></activite><activite><![CDATA[Industrie]]></activite><activite><![CDATA[Services]]></activite><activite><![CDATA[Droit - Chiffre]]></activite><activite><![CDATA[Construction]]></activite><activite><![CDATA[Santé]]></activite><activite><![CDATA[Transport]]></activite></activites></item><item><link>https://www.weblex.fr/la-petite-question-du-jour/prise-d-acte-de-la-rupture-du-contrat-possible-pour-l-apprenti</link><title>Prise d'acte de la rupture du contrat : possible pour l'apprenti ? </title><pubDate>2026-05-28</pubDate><description><![CDATA[<div class="question-quizz">    <p>Une apprentie, embauchée depuis plusieurs mois pour préparer un BTS, voit ses conditions de travail se dégrader fortement. Elle reproche à son employeur de ne plus l’accompagner correctement dans sa formation, de la laisser sans encadrement et de lui imposer des conditions de travail qu’elle estime incompatibles avec la poursuite de son apprentissage.</p><p>Estimant que ces manquements sont suffisamment graves, elle adresse un courrier à son employeur pour prendre acte de la rupture de son contrat d’apprentissage à ses torts.</p><p>Mais peut-elle valablement prendre acte de la rupture de son contrat d’apprentissage ?</p>  </div>  <ul class="propal-quizz"><li class="quizz-a"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Oui </a></li><li class="quizz-b"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Non</a></li></ul><div id="rna" class="reponse-non-affichee"></div><div id="reponse" class="reponse-quizz-in">La bonne réponse est...<br>Non<p>L’apprenti ne peut pas juridiquement prendre acte de la rupture de son contrat d’apprentissage, cette possibilité étant réservée au CDI.</p><p>Après les 45 premiers jours, la rupture à l’initiative de l’apprenti suppose en principe le respect d’une procédure spécifique, avec saisine du médiateur consulaire et préavis.</p><p>Toutefois, en cas de manquements graves de l’employeur rendant impossible la poursuite du contrat, l’apprenti peut rompre immédiatement son contrat, sans médiation ni préavis. Cette rupture immédiate reste appréciée au cas par cas par les juges, mais ne constitue pas une prise d’acte.</p></div>]]></description><category>Le quiz hebdo</category><image><url>https://www.weblex.fr/sites/default/files/quizz/images/Shutterstock_actecontratapprenti.jpg</url></image><activites><activite><![CDATA[Tout secteur]]></activite><activite><![CDATA[Immobilier]]></activite><activite><![CDATA[Agriculture - Pêche]]></activite><activite><![CDATA[Artisan]]></activite><activite><![CDATA[Association]]></activite><activite><![CDATA[Automobile]]></activite><activite><![CDATA[Commerçant]]></activite><activite><![CDATA[Divertissement]]></activite><activite><![CDATA[Distributeur]]></activite><activite><![CDATA[C.H.R]]></activite><activite><![CDATA[Industrie]]></activite><activite><![CDATA[Services]]></activite><activite><![CDATA[Droit - Chiffre]]></activite><activite><![CDATA[Construction]]></activite><activite><![CDATA[Santé]]></activite><activite><![CDATA[Transport]]></activite></activites></item><item><link>https://www.weblex.fr/la-petite-question-du-jour/perte-de-la-moitie-du-capital-social-regularisation-obligatoire</link><title>Perte de la moitié du capital social = régularisation obligatoire ?</title><pubDate>2026-05-14</pubDate><description><![CDATA[<div class="question-quizz">    <p>Une société traverse une période difficile. Pour y remédier dans les meilleures conditions possibles, le dirigeant décide d'entamer une procédure de sauvegarde.</p><p>Constatant dans le même temps que le montant de ses capitaux propres se situe désormais à un niveau inférieur à la moitié du capital social, il se demande s'il doit aussi engager la procédure applicable dans ce cas, à savoir porter à la connaissance des tiers cette situation en convoquant une assemblée générale extraordinaire afin de voter pour la dissolution de la société ou la poursuite de l'activité avec obligation de reconstituer les capitaux propres dans un délai de 2 ans.</p><p>Doit-il entamer cette procédure de régularisation ?</p>  </div>  <ul class="propal-quizz"><li class="quizz-a"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Oui </a></li><li class="quizz-b"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Non</a></li></ul><div id="rna" class="reponse-non-affichee"></div><div id="reponse" class="reponse-quizz-in">La bonne réponse est...<br>Non<p>Lorsqu'une société constate que le montant de ses capitaux propres devient inférieur à la moitié de son capital social, la loi impose une procédure spéciale : les associés, réunis en assemblée générale, doivent décider soit la dissolution de la société, soit la poursuite de l'activité en s'engageant à régulariser la situation dans un délai de 2 ans.</p><p>Il faut toutefois noter que cette réglementation n'est pas applicable aux sociétés qui se retrouvent en procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire. Il en est de même pour les sociétés en nom collectif (SNC), les sociétés en commandite simple (SCS) et les sociétés civiles immobilières (SCI) qui n’ont pas d’obligation à respecter dans l'hypothèse où le niveau de leurs capitaux propres devient inférieur à la moitié de leur capital social.</p></div>]]></description><category>Le quiz hebdo</category><image><url>https://www.weblex.fr/sites/default/files/quizz/images/Shutterstock_pertecapitalsocial.jpg</url></image><activites><activite><![CDATA[Tout secteur]]></activite><activite><![CDATA[Immobilier]]></activite><activite><![CDATA[Agriculture - Pêche]]></activite><activite><![CDATA[Artisan]]></activite><activite><![CDATA[Association]]></activite><activite><![CDATA[Automobile]]></activite><activite><![CDATA[Commerçant]]></activite><activite><![CDATA[Divertissement]]></activite><activite><![CDATA[Distributeur]]></activite><activite><![CDATA[C.H.R]]></activite><activite><![CDATA[Industrie]]></activite><activite><![CDATA[Services]]></activite><activite><![CDATA[Droit - Chiffre]]></activite><activite><![CDATA[Construction]]></activite><activite><![CDATA[Santé]]></activite><activite><![CDATA[Transport]]></activite></activites></item><item><link>https://www.weblex.fr/la-petite-question-du-jour/dons-pour-les-personnes-en-difficulte-limite-doublee-pour-2026-et-2025</link><title> Dons pour les personnes en difficulté : limite doublée pour 2026… et 2025 ?</title><pubDate>2026-04-27</pubDate><description><![CDATA[<div class="question-quizz">    <p>Un particulier verse chaque année des dons à des organismes d’aide aux personnes en difficulté, lui ouvrant droit à une réduction d’impôt de 75 %, dans la limite de 1 000 € de dons par an.</p><p>Il a appris que la loi de finances pour 2026, publiée le 20 février 2026, a relevé ce plafond à 2 000 €.&nbsp;</p><p>Or, il a versé plus de 1 000 € de dons en décembre 2025 : peut-il bénéficier de ce nouveau plafond de 2 000 € pour sa réduction d'impôt imputable en 2025 ?</p>  </div>  <ul class="propal-quizz"><li class="quizz-a"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Oui </a></li><li class="quizz-b"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Non</a></li></ul><div id="rna" class="reponse-non-affichee"></div><div id="reponse" class="reponse-quizz-in">La bonne réponse est...<br>Oui <p>La loi de finances pour 2026 a porté le plafond de 1 000 € à 2 000 € pour les dons ouvrant droit à la réduction d’impôt de 75 %. Cette mesure s’applique rétroactivement aux versements effectués à compter du 14 octobre 2025.</p><p>Dès lors, les dons réalisés en décembre 2025 entrent intégralement dans le champ de ce nouveau dispositif. Le particulier pourra donc bénéficier du plafond majoré de 2 000 € pour ses dons effectués en 2025.</p></div>]]></description><category>Le quiz hebdo</category><image><url>https://www.weblex.fr/sites/default/files/quizz/images/Shutterstock_donslimitedoublee.jpg</url></image><activites><activite><![CDATA[Tout secteur]]></activite><activite><![CDATA[Immobilier]]></activite><activite><![CDATA[Agriculture - Pêche]]></activite><activite><![CDATA[Artisan]]></activite><activite><![CDATA[Association]]></activite><activite><![CDATA[Automobile]]></activite><activite><![CDATA[Commerçant]]></activite><activite><![CDATA[Divertissement]]></activite><activite><![CDATA[Distributeur]]></activite><activite><![CDATA[C.H.R]]></activite><activite><![CDATA[Industrie]]></activite><activite><![CDATA[Services]]></activite><activite><![CDATA[Droit - Chiffre]]></activite><activite><![CDATA[Construction]]></activite><activite><![CDATA[Santé]]></activite><activite><![CDATA[Transport]]></activite></activites></item><item><link>https://www.weblex.fr/la-petite-question-du-jour/nouveaux-taux-neutres-du-pas-pas-pour-maintenant</link><title>Nouveaux taux neutres du PAS : PAS pour maintenant ? </title><pubDate>2026-04-16</pubDate><description><![CDATA[<div class="question-quizz">    <p>Parce qu'il ne souhaite pas communiquer son taux de prélèvement à la source à son employeur, un salarié se voit appliquer un « taux neutre » qui dépend uniquement de son salaire.</p><p>En l’absence de publication des nouveaux taux neutres de prélèvement à la source pour 2026 au 1er janvier 2026, un salarié constate que son employeur a continué d’appliquer sur ses salaires, de janvier à mars 2026, les taux neutres de 2025.</p><p>La nouvelle grille de taux neutre étant désormais connue suite à la publication de la loi de finances pour 2026 le 20 février 2026, il se demande si des régularisations vont être effectuées.</p><p>À votre avis ?</p>  </div>  <ul class="propal-quizz"><li class="quizz-a"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Oui </a></li><li class="quizz-b"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Non</a></li></ul><div id="rna" class="reponse-non-affichee"></div><div id="reponse" class="reponse-quizz-in">La bonne réponse est...<br>Non<p>Suite à la publication tardive de la loi de finances pour 2026, les grilles de taux neutres votées pour 2026 seront, par conséquent, applicables à compter du 1er jour du 3e mois suivant la promulgation de la loi de finances pour 2026, soit à compter du 1er mai 2026.</p><p>Concrètement, depuis le 1er janvier 2026, les employeurs doivent continuer d'appliquer les grilles 2025 et ce, jusqu’au 30 avril 2026. Aucune régularisation ne doit être effectuée pour les mois de janvier à avril 2026 au titre desquels les employeurs ont appliqué les grilles de 2025.</p></div>]]></description><category>Le quiz hebdo</category><image><url>https://www.weblex.fr/sites/default/files/quizz/images/Shutterstock_nouveauxtauxneutres.jpg</url></image><activites><activite><![CDATA[Tout secteur]]></activite><activite><![CDATA[Immobilier]]></activite><activite><![CDATA[Agriculture - Pêche]]></activite><activite><![CDATA[Artisan]]></activite><activite><![CDATA[Association]]></activite><activite><![CDATA[Automobile]]></activite><activite><![CDATA[Commerçant]]></activite><activite><![CDATA[Divertissement]]></activite><activite><![CDATA[Distributeur]]></activite><activite><![CDATA[C.H.R]]></activite><activite><![CDATA[Industrie]]></activite><activite><![CDATA[Services]]></activite><activite><![CDATA[Droit - Chiffre]]></activite><activite><![CDATA[Construction]]></activite><activite><![CDATA[Santé]]></activite><activite><![CDATA[Transport]]></activite></activites></item><item><link>https://www.weblex.fr/la-petite-question-du-jour/logiciels-de-caisse-auto-certifies-valides</link><title>Logiciels de caisse auto-certifiés : validés ?</title><pubDate>2026-04-02</pubDate><description><![CDATA[<div class="question-quizz">    <p>Un commerçant est équipé d’un logiciel de caisse pour lequel il justifiait, jusqu’à présent, de sa conformité via une attestation individuelle de l’éditeur.&nbsp;</p><p>Alors qu'il a engagé les démarches pour obtenir une certification auprès d'un organisme certificateur accrédité pour justifier de la conformité de son logiciel de caisse, son voisin, également commerçant, l'informe qu'il n'est désormais plus nécessaire d'obtenir ce certificat, l'attestation individuelle de l'éditeur étant de nouveau suffisante.</p><p>Est-ce vrai ?</p>  </div>  <ul class="propal-quizz"><li class="quizz-a"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Oui </a></li><li class="quizz-b"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Non</a></li></ul><div id="rna" class="reponse-non-affichee"></div><div id="reponse" class="reponse-quizz-in">La bonne réponse est...<br>Oui <p>Si la loi de finances pour 2025 a supprimé la possibilité d’attester de la conformité des logiciels de caisse par la fourniture d’une attestation individuelle, pour autant cette mesure ne devait entrer en vigueur qu’à compter du 1er septembre 2026. Toutefois, la loi de finances pour 2026 a rétabli la possibilité pour les éditeurs de logiciels de justifier eux-mêmes de la conformité de leur solution via une attestation individuelle.</p></div>]]></description><category>Le quiz hebdo</category><image><url>https://www.weblex.fr/sites/default/files/quizz/images/Shutterstock_logicielcaisseauto.jpg</url></image><activites><activite><![CDATA[Tout secteur]]></activite><activite><![CDATA[Immobilier]]></activite><activite><![CDATA[Agriculture - Pêche]]></activite><activite><![CDATA[Artisan]]></activite><activite><![CDATA[Association]]></activite><activite><![CDATA[Automobile]]></activite><activite><![CDATA[Commerçant]]></activite><activite><![CDATA[Divertissement]]></activite><activite><![CDATA[Distributeur]]></activite><activite><![CDATA[C.H.R]]></activite><activite><![CDATA[Industrie]]></activite><activite><![CDATA[Services]]></activite><activite><![CDATA[Droit - Chiffre]]></activite><activite><![CDATA[Construction]]></activite><activite><![CDATA[Santé]]></activite><activite><![CDATA[Transport]]></activite></activites></item><item><link>https://www.weblex.fr/la-petite-question-du-jour/entretien-d-embauche-faut-il-vider-son-sac</link><title>Entretien d’embauche : faut-il vider son sac ? </title><pubDate>2026-03-26</pubDate><description><![CDATA[<div class="question-quizz">    <p>Lors d’un entretien d’embauche, une candidate est surprise par une demande inhabituelle du recruteur.</p><p>Celui-ci lui demande de vider le contenu de son sac à main afin d’en examiner l’organisation, expliquant que ce test lui permettrait d’évaluer son sens de l’organisation et sa rigueur.</p><p>Sur le moment, la candidate accepte, mais une fois l’entretien terminé, elle s’interroge sur la légalité d’une telle pratique qu’elle juge intrusive.</p><p>Elle se demande si un recruteur peut réellement demander à un candidat de montrer ses effets personnels dans le cadre d’un entretien d’embauche.</p><p>D'après vous ?</p>  </div>  <ul class="propal-quizz"><li class="quizz-a"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Oui </a></li><li class="quizz-b"><a href="#reponse" onclick="document.getElementById('page-fiche').classList.add('quizz-open'); return false;">Non</a></li></ul><div id="rna" class="reponse-non-affichee"></div><div id="reponse" class="reponse-quizz-in">La bonne réponse est...<br>Non<p>Lors d’un entretien d’embauche, les informations demandées au candidat doivent uniquement avoir pour finalité d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. Elles doivent aussi présenter un lien direct et nécessaire avec le poste à pourvoir.</p><p>Or, le contenu d’un sac à main n’a pas de lien direct avec les compétences professionnelles ou le sens de l’organisation.</p><p>Une telle demande constitue en outre une atteinte au respect de la vie privée du candidat, qui n’est ni justifiée par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnée au but recherché.</p></div>]]></description><category>Le quiz hebdo</category><image><url>https://www.weblex.fr/sites/default/files/quizz/images/Shutterstock_entretiensacamain.jpg</url></image><activites><activite><![CDATA[Tout secteur]]></activite><activite><![CDATA[Immobilier]]></activite><activite><![CDATA[Agriculture - Pêche]]></activite><activite><![CDATA[Artisan]]></activite><activite><![CDATA[Association]]></activite><activite><![CDATA[Automobile]]></activite><activite><![CDATA[Commerçant]]></activite><activite><![CDATA[Divertissement]]></activite><activite><![CDATA[Distributeur]]></activite><activite><![CDATA[C.H.R]]></activite><activite><![CDATA[Industrie]]></activite><activite><![CDATA[Services]]></activite><activite><![CDATA[Droit - Chiffre]]></activite><activite><![CDATA[Construction]]></activite><activite><![CDATA[Santé]]></activite><activite><![CDATA[Transport]]></activite></activites></item></channel></rss>