Voir toutes nos fiches conseils
Dossier spécial Coronavirus (COVID-19)

Coronavirus (COVID-19) : les mesures pour le secteur du spectacle

Rédigé par l'équipe WebLex en collaboration avec Laurent Pétard, Directeur administratif et financier, Groupe GRAM.

Face à la propagation du coronavirus, de nombreuses mesures ont été prises par le Gouvernement. D’autres sont annoncées et concernent spécifiquement le secteur du spectacle…


Coronavirus (COVID-19) : plus de spectacles

Des activités interdites. Pour limiter la propagation du coronavirus, les lieux recevant du public sont désormais fermés et parmi eux, les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, etc.

Concernant les cinémas. Le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 prévoit qu’à titre exceptionnel, le délai pour exploiter une œuvre cinématographique après sa sortie en salle puisse être réduit. Cela concerne les œuvres faisant l’objet d’une exploitation en salles de cinéma au 14 mars 2020.


Coronavirus (COVID-19) : quelles solutions pour les intermittents ?

Des mesures de soutien exceptionnelles. Le secteur de la culture ayant été particulièrement impacté par cette crise sanitaire de covid-19, le Gouvernement annonce des mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés de ce secteur.

Droits au chômage. Le Gouvernement prévoit donc de neutraliser la période démarrant le 15 mars et s’achevant à la fin du confinement de la population française pour :


Un engagement du Ministre de la Culture. Il étudiera par ailleurs, en lien avec les professionnels et les organisations syndicales de salariés et d’employeurs, les dispositifs d’accompagnement qui permettront de soutenir l’emploi artistique à l’issue de l’épidémie.

Sources

  • Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
  • Projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19
  • Communiqué de presse du Ministère du travail, du 19 mars 2020 : Mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel dans le cadre de la crise sanitaire