Voir toutes les actualités
01 07
2015
Actu Sociale

Alerte canicule… en entreprise ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Source :

  • Instruction interministérielle n° 2015/166 du 12 mai 2015 relative au Plan National Canicule 2015

Il n’aura échappé à personne que le temps est actuellement aux fortes chaleurs (le niveau 3 « alerte canicule » est activé), ce qui n’est pas sans générer des contraintes, notamment en entreprise pendant les heures de travail. Et ce qui n’est pas sans entraîner certaines obligations pour l’employeur, qu’il convient de rappeler…


Assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs

En qualité d’employeur, vous avez l’obligation et la responsabilité de prendre les mesures nécessaires visant à assurer la sécurité et protéger la santé de vos collaborateurs dans l’entreprise. Le respect de cette obligation suppose notamment de prendre en considération les conditions climatiques.

En période de fortes chaleurs, vous devez prendre les mesures adéquates, spécialement vis-à-vis des travailleurs particulièrement exposés aux risques liés à la canicule et aux ambiances thermiques (on pense notamment aux entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics ou aux entreprises recourant aux emplois saisonniers extérieurs par exemple). S’agissant de l’environnement de travail, des facteurs à risque sont à connaître, comme par exemple :


Afin de limiter les accidents du travail liés aux conditions climatiques, plusieurs recommandations sont faites aux employeurs. Comme le rappelle le Ministère du Travail, vous devez :


Pensez également à mettre à la disposition des collaborateurs des moyens utiles de protection (ventilateurs d'appoint, brumisateurs d'eau minérale, vaporisateurs d'humidification, stores extérieurs, volets...), adapter les horaires de travail dans la mesure du possible : début d’activité plus matinal, suppression des équipes d’après-midi, etc.

Les salariés doivent aussi être mis à contribution. Veillez à ce qu’ils adoptent de bonnes pratiques pour se protéger en période de canicule : porter des vêtements légers, se protéger la tête du soleil, être vigilants s’ils ont des antécédents médicaux, s’hydrater régulièrement, etc.

N’oubliez pas, enfin, que vous devez aussi prendre en considération les ambiances thermiques, dont le risque « fortes chaleurs », dans le cadre de l’évaluation des risques dans l’entreprise et de l’élaboration du document unique d’évaluation des risques.

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR CE SUJET ?
NOTRE ÉQUIPE EST À VOTRE DISPOSITION POUR VOUS RÉPONDRE
N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER