Voir toutes les actualités
20 01
2016
Actu Sociale

PME : de nouvelles aides à l’embauche

Rédigé par l'équipe WebLex.

Source :

  • www.travail-emploi.gouv.fr
  • www.elysee.fr (Vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi)

Suite aux annonces du Président de la République, plusieurs aides à l’embauche, nouvellement créées ou simplement aménagées, devraient permettre aux PME de recruter plus facilement. Petit tour d’horizon de ces multiples mesures annoncées…


« Embauche PME » : une nouvelle aide

A compter du 18 janvier 2016 et ce jusqu’à la fin de l’année 2016, lorsqu’une entreprise de moins de 250 salariés embauchera un salarié payé jusqu’à 1,3 fois le SMIC, elle pourra bénéficier de l’aide « embauche PME ». Concrètement, le salarié doit être embauché :


En outre, ce dispositif bénéficie également aux salariés dont le CDD est transformé en CDI. L’aide est versée durant les 2 premières années du contrat. Son montant est de 500 € par trimestre soit 4 000 € au total.

Sachez que cette aide est cumulable avec les autres dispositifs existants : réduction générale bas salaire et crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) notamment.

Vous devrez remplir un formulaire et le transmettre à l’Agence des Services et de Paiement (ASP) dont vous dépendez. Dans les 3 mois de l’échéance trimestrielle, vous devrez transmettre à l’ASP plusieurs justificatifs et notamment le bulletin de salaire, une copie du contrat de travail, un RIB, etc.

Le nouveau formulaire pour bénéficier de cet aide sera disponible dans les prochains jours. Les textes réglementaires encadrant ce dispositif sont également attendus dans les prochains jours.


Aide première embauche : dispositif prolongé

L’aide première embauche est un dispositif qui bénéficiait jusqu’à présent aux entreprises qui recrutaient un premier salarié entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016.

Le délai a été prolongé : désormais, le dispositif profite aux entreprises jusqu’au 31 décembre 2016 pour leur 1ère embauche.

De plus, alors que cette aide était versée aux entreprises qui embauchaient un salarié en CDD d’au moins 12 mois, dorénavant, le CDD doit être conclu pour une durée d’au moins 6 mois.


CICE = allègement de charges ?

Enfin, le Président de la République a rappelé que le Crédit d’Impôt Compétitivité pour l’Emploi (CICE) serait transformé en allégement de cotisations sociales en 2017.

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR CE SUJET ?
NOTRE ÉQUIPE EST À VOTRE DISPOSITION POUR VOUS RÉPONDRE
N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER