Voir toutes les actualités
03 02
2016
Actu Sociale

Entretien professionnel : Etes-vous à jour ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Source :

  • Article L6315-1 du Code du Travail (entretien professionnel individuel)
  • Article L6323-13 du Code du Travail (sanction en cas de défaut d’entretien)

Si vous avez des salariés en poste depuis plus de 2 ans, vous avez jusqu’au 6 mars 2016 pour faire passer les premiers entretiens professionnels. C’est l’occasion de refaire un point sur cette obligation…


Comment faire ?

L’entretien professionnel est un entretien périodique, distinct de l’entretien d’évaluation.

Il doit être réalisé tous les 2 ans à compter de la date d’embauche du salarié. Il permet de faire le point sur les compétences qu’il a développées, ses besoins de formation, ses perspectives d’évolution… C’est alors le moment de faire le point également sur les besoins de votre entreprise pour aider votre salarié à gérer sa carrière.

Tous les 6 ans, cet entretien prend, en outre, la forme d’un bilan permettant de vérifier que le salarié a :



Quel risque en cas d’oubli ?

Dans les entreprises de plus de 50 salariés, si les salariés n’ont pas bénéficié de l’entretien professionnel sur les 6 années précédentes et d’au moins 2 des 3 mesures (parmi l’action de formation, la certification professionnelle ou la progression salariale ou professionnelle), l’employeur est contraint de verser 3 000 € sur le compte personnel de formation (CPF) d’un salarié à temps plein, correspondant à 100 heures de formation, et 3 900 € sur le CPF d’un salarié à temps partiel, correspondant à 130 heures de formation.

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR CE SUJET ?
NOTRE ÉQUIPE EST À VOTRE DISPOSITION POUR VOUS RÉPONDRE
N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER