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07 10
2015
Actu Juridique

Avis sur les clients : attention aux commentaires !

Rédigé par l'équipe WebLex.

Source :

  • Décision CNIL n° 2015-063 du 26 juin 2015

A l’occasion d’un contrôle, la CNIL a constaté des commentaires désobligeants envers les clients d’une société sur l’outil qu’elle a mis en place permettant le suivi et la mise à jour de ses fiches clients. Quelles suites a-t-elle réservée à cette situation ?


Collecter des données adéquates, pertinentes et non excessives

La société contrôlée a mis à la disposition de ses collaborateurs, à la fois en magasin et sur son site Internet, un outil qui permet de suivre et gérer le fichier clients pour lesquels une facture a été éditée.

La CNIL a constaté que la société, notamment son service après-vente, insérait des commentaires sur les fiches clients. Et elle a justement repéré quelques milliers de commentaires particulièrement désobligeants (du type « client très agressif », « fort accent africain », « cliente avec problème cardiaque », etc.).

Rappelant à la société que les données à caractère personnel collectées devaient être adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles peuvent être utilisées, la CNIL l’a sanctionnée pour manquement à cette obligation.

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