Voir toutes nos fiches conseils
Gérer la trésorerie

Utiliser les virements et prélèvements bancaires : pensez SEPA !

Rédigé par l'équipe WebLex en collaboration avec Julien Daumas, Conseiller en financement, Directeur Développement, FINANCE CONSEIL.

De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui le virement ou le prélèvement pour obtenir le paiement des factures clients, pour payer les fournisseurs, pour assurer le paiement des salaires des collaborateurs, etc. Tout a changé depuis le 1er août 2014, avec la mise en place du « Single Euro Payement Area », plus connu sous la dénomination dispositif « SEPA ».


Utiliser le paiement par virement bancaire

Pour tous vos virements… Depuis le 1er août 2014, pour toutes les entreprises, quelles que soient la taille, la situation, l’activité, etc., le mode de paiement par virement doit répondre aux normes SEPA. Et cela vaut aussi bien pour payer un fournisseur, pour assurer le virement des salaires, le paiement des cotisations, etc.

… pensez SEPA ! ...


Utiliser le paiement par prélèvement bancaire

Pour tous vos prélèvements… Le prélèvement est un paiement dont l’initiative revient au créancier, sur la base d’une autorisation préalable donnée par le débiteur. De la même manière que pour les virements, les prélèvements doivent également répondre aux caractéristiques de la norme SEPA. Voici la marche à suivre qu’il faut impérativement respecter si vous voulez mettre en place un paiement client par prélèvement bancaire.

… pensez SEPA ! ...

Sources

  • Règlement européen n° 260/212 du Parlement Européen et du Conseil du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros et modifiant le règlement (CE) n 924/2009
  • Communiqué de presse de la Commission Européenne du 9 janvier 2014 (mesure transitoire jusqu’au 1er août 2014)