Voir toutes nos fiches conseils
Monter mon projet de création d'entreprise

Ouvrir ou reprendre un commerce : quelques préalables indispensables...

Rédigé par l'équipe WebLex.

Comme pour toute création ou reprise d’entreprise, vous devez « étudier le marché » lorsque vous envisagez l’ouverture ou la reprise d’un commerce. Votre objectif sera de vérifier le potentiel de l’activité : que devez-vous regarder ?


Faire le point sur le « potentiel commercial »

Au-delà du prix… Créer un commerce ou reprendre un commerce nécessite des investissements, qu’il s’agisse de frais d‘installation (droit au bail, agencements, achats de matériels, etc.) dans le premier cas ou de rachat d’un fonds existant dans la seconde hypothèse. Même si le prix guidera votre choix (un commerce en plein centre-ville, dans une rue piétonne accessible, ou dans une galerie marchande de premier plan, ne « coûtera » certainement pas le même prix qu’un commerce situé en rase campagne ou dans une banlieue-dortoir), il n’en demeure pas moins que chaque commerce doit avoir ses qualités propres pour qu’il puisse fonctionner : le chiffre d’affaires potentiel, pierre angulaire du succès de votre commerce, dépendra de son « attractivité ».

Au-delà de votre savoir…


L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement…

Une règle d’or ! Lieu de passage important, beaucoup de clients potentiels dans la « zone de chalandise », commodités à proximité immédiate (distributeur de billets, bureau de Poste, etc.), facilités de stationnement, accès en transport en commun, longueur de vitrine, présence de magasins concurrents… Autant d’éléments qui caractérisent l’une des règles primordiales que vous devez analyser en cas d’achat ou d’ouverture d’un fonds de commerce : l’emplacement !

Quelques réflexes à avoir...

J'ai entendu dire

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

J’envisage d’ouvrir un commerce spécialisé dans le domaine alimentaire (vente de produits régionaux) et je cherche des statistiques sur l’évolution des habitudes de consommation. Où peut-on trouver ce genre d’informations ?

La première source statistique est l’INSEE (www...

insee.fr), où vous pourrez trouver de nombreuses informations (statistiques nationales, indicateurs d’activité, fiches sectorielles, accès à diverses publications professionnelles, etc.). Pensez aussi à contacter votre chambre de commerce et d’industrie ou votre chambre des métiers et de l’artisanat qui peuvent vous apporter des informations utiles à votre installation. Contactez également le syndicat professionnel de votre secteur d’activité.

Lire la suite