Aller au contenu principal
Créer mon entreprise
Monter mon projet de création d'entreprise

Devenir chauffeur de taxi : ce qu’il faut savoir

Date de mise à jour : 10/01/2023 Date de vérification le : 10/01/2023 19 minutes

Si vous souhaitez devenir chauffeur de taxi, sachez qu’il s’agit d’une profession (particulièrement) réglementée : vous devez remplir des conditions (strictes) pour pouvoir exercer ce métier. De plus, vous allez devoir nécessairement vous poser la question de l’achat (ou non) d’une « licence de taxi ».

Rédigé par l'équipe WebLex.
Devenir chauffeur de taxi : ce qu’il faut savoir

Devenir chauffeur de taxi : quelles conditions ?

Une activité automobile… L’activité de taxi consiste à effectuer des trajets de transport particulier de personnes et de leurs bagages. Pour rappel, les taxis sont des voitures qui comportent, outre votre siège, 5 places assises au maximum.

… réglementée ! Tout le monde ne peut pas du jour au lendemain exercer la profession de chauffeur de taxi. Il s’agit d’une profession réglementée qui demande de remplir plusieurs conditions pour pouvoir être exercée. Lesquelles ?

Certificat de capacité professionnelle. Pour devenir chauffeur de taxi, il vous faut tout d’abord réussir un examen qui permet d’obtenir le certificat de capacité professionnelle. Rendez-vous en Préfecture pour connaître le calendrier des examens (il y a au moins une session par an). Attention : nul ne peut s'inscrire à un examen :

  • s’il a fait l'objet, dans les 10 ans qui précèdent sa demande, d'un retrait définitif de sa carte professionnelle ;
  • s’il a fait l'objet, dans les 5 ans qui précèdent sa demande, d'une exclusion pour fraude lors d'une session précédente ;
  • s’il possède un permis qui possède un caractère probatoire lors du dépôt de la demande.

     => Consultez le montant des droits d’inscriptions aux épreuves des examens

     => Consultez les motifs de dispenses d’épreuves aux examens

Carte professionnelle. En plus du certificat de capacité professionnelle, vous devez obtenir une carte professionnelle qui est également délivrée par la Préfecture.

Le saviez-vous ?

L’exercice de la double activité chauffeur de taxi et chauffeur de VTC est possible.

Plusieurs possibilités. Vous n’êtes pas obligé de demander une licence de taxi. Vous pouvez, en effet, faire le choix d’exercer votre activité comme salarié ou en tant que locataire : dans ces cas, vous exercez la profession par le biais de la licence dont est titulaire votre employeur ou votre bailleur (il s’agit de la personne qui vous loue sa licence).

Déclarez votre activité ! La déclaration de votre activité variera selon votre statut. Ainsi, si vous exercez comme :

  • artisan, vous devez vous immatriculer auprès du Répertoire des Métiers (RM) ;
  • salarié, votre employeur devra effectuer une déclaration préalable à l’embauche dans les 8 jours précédant le début de votre contrat ;
  • indépendant (locataire d’une licence d’exploitation), vous devez déclarer votre activité au Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Le saviez-vous ?

Notez que vous êtes tenu de suivre, tous les 5 ans, un stage de formation continue d’une durée de 14h, pouvant être fractionnées en 4 périodes de 3h30 sur 2 mois, dans une école agréée. Au terme de ce stage, il vous sera remis une attestation valable 5 ans.

Notez que si vous justifiez de 2 ans d’activité et souhaitez exercer dans un autre département que celui dans lequel vous avez obtenu votre examen, vous êtes tenu de suivre un stage de formation à la mobilité de 14h. Lorsque le nouveau département dans lequel vous souhaitez exercer est Paris, le stage de formation est de 35h.

Interdiction. Sachez qu’il n’est pas possible d’exercer l’activité de chauffeur de taxi si, sur le bulletin n° 2 de votre casier judiciaire, figure une des condamnations suivantes :

  • une condamnation définitive pour un délit sanctionné par une réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire (par exemple, une conduite sous stupéfiants ou présence d’un détecteur de radar dans votre voiture) ;
  • une condamnation définitive pour conduite d'un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule utilisé ou pour conduite malgré l'annulation du permis de conduire ou malgré l'interdiction d'obtenir la délivrance du permis, ou encore pour refus de restituer son permis de conduire après l'invalidation ou l'annulation de celui-ci ;
  • une condamnation définitive prononcée à une peine criminelle ou à une peine correctionnelle d'au moins 6 mois d'emprisonnement pour vol, escroquerie, abus de confiance, etc.

Un chauffeur de taxi… européen ? Les chauffeurs étrangers ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'Espace économique européen, qui souhaitent exercer de manière durable leur profession en France, peuvent justifier de leur aptitude professionnelle auprès de la Préfecture :

  • soit par la production d'une attestation de compétences ou d'un titre de formation délivré par l'autorité compétente d'un de ces Etats lorsqu'une telle attestation ou un tel titre est exigé pour exécuter ces prestations ;
  • soit par la production de toute pièce de nature à établir une expérience professionnelle d'une durée minimale d’1 an à temps plein, ou à temps partiel pour une durée équivalente, au cours des 10 dernières années.

A noter. Le Préfet peut soumettre le chauffeur étranger à l'obligation, au choix de ce dernier, de passer avec succès une épreuve d'aptitude ou de suivre un stage d'adaptation si nécessaire.


Obtenir une licence de taxi : comment ?

C’est quoi ? Vous devez obtenir une autorisation de stationnement (appelée également « licence de taxi ») qui vous permet de stationner ou de circuler sur la voie publique en quête de clientèle dans le ressort de l’autorisation que vous avez obtenue.

Attention ! En dehors du ressort défini par votre licence de taxi, vous êtes considéré comme un VTC. Vous ne pouvez alors transporter un client que si vous justifiez d’une réservation préalable.

Demander une licence. C’est la Mairie qui est compétente pour délivrer les licences de taxi (ou la Préfecture de Police à Paris). C’est elle qui détermine le nombre de licences nécessaires à la commune.

Documents justificatifs ? Pour obtenir une licence, vous devez être titulaire de la carte professionnelle. En outre, la délivrance est offerte en priorité aux titulaires justifiant de l'exercice de l'activité de conducteur de taxi pendant une période minimale de 2 ans au cours des 5 ans précédant la date de délivrance. Cette justification suppose la présentation d’au moins 2 des documents suivants, à savoir :

  • un document attestant de l'exploitation personnelle d'une autorisation de stationnement ;
  • un document attestant de la location ou la location-gérance, de l'obtention, l'acquisition ou la cession d'une autorisation de stationnement (pour les autorisations de stationnement délivrées avant le 1er octobre 2014) ;
  • un contrat de travail (s'agissant de la location, le contrat de travail n'est accepté que pour une période d'activité ne dépassant pas la date du 31 décembre 2016) ;
  • un bulletin de salaire ;
  • des documents comptables de fin d'exercice et leurs annexes.

Le saviez-vous ?

Sachez que la Mairie peut soumettre la délivrance ou le renouvellement de votre licence au respect de certaines conditions, à savoir :

  • l'utilisation d'équipements permettant l'accès du taxi aux personnes à mobilité réduite ;
  • l'utilisation d'une voiture hybride ou électrique ;
  • l'exploitation de la licence à certaines heures et dates ou dans certains lieux.

A noter. Le numéro de votre licence de taxi doit obligatoirement être indiqué sur votre voiture.

Attention ! Sachez qu’il existe une réglementation différente suivant la date d’obtention de votre licence. Les licences obtenues après le 1er octobre 2014 ne peuvent pas être vendues et ne sont valables que 5 ans (renouvelables). Les licences obtenues avant cette date peuvent être vendues si vous avez exploité effectivement et de façon continue l’activité de chauffeur de taxi pendant :

  • 15 ans à compter de la délivrance de la licence ;
  • 5 ans à compter de la 1ère vente de la licence.

Licence gratuite. Obtenir une licence gratuite suppose de vous inscrire sur une liste d’attente en Mairie. Sachez que la demande d’inscription n’est valable qu’1 an. Vous pouvez toutefois renouveler votre demande par lettre recommandée avec AR.

Acheter une licence. Si vous souhaitez acheter une licence, il faut qu’elle ait été délivrée avant le 1er octobre 2014 et qu’elle remplisse les conditions de durée évoquées ci-dessus. Notez qu’il existe des dérogations, qui vous permettent d’acquérir une licence, notamment en cas de décès du titulaire de la licence.

Enregistrement. La Mairie tient un registre (public) dans lequel elle enregistre toutes les ventes de licence. De plus, sachez que ce registre mentionne également :

  • le montant des transactions ;
  • les noms et raisons sociales du titulaire de l'autorisation et du successeur présenté ;
  • le numéro unique d'identification, inscrit au répertoire des entreprises tenu par l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), attribué au successeur présenté.


Voiture de taxi : quelles obligations ?

Un équipement spécial. Votre voiture doit obligatoirement être équipée des éléments suivants :

  • un compteur horokilométrique homologué, dit « taximètre » ;
  • un dispositif extérieur lumineux portant la mention « taxi » qui s'illumine en vert lorsque le taxi est libre et en rouge lorsque celui-ci est en charge ou réservé ;
  • une plaque fixée au véhicule et visible de l'extérieur indiquant le numéro de l'autorisation de stationnement ainsi que son ressort géographique ;
  • sauf à ce que le compteur horokilométrique en remplisse la fonction, un appareil horodateur homologué, fixé au véhicule, permettant, lorsqu'une durée maximale d'utilisation du taxi est prescrite par la Préfecture, d'enregistrer vos heures de début et de fin de service ;
  • une imprimante, connectée au taximètre, permettant l'édition automatisée d'une note informant le client du prix total à payer ;
  • un terminal de paiement électronique, en état de fonctionnement et visible, tenu à la disposition du client.

Voiture de remplacement. Si votre voiture est au garage ou qu’elle est volée, elle peut être remplacée temporairement par un véhicule qui possède les équipements adéquats cités ci-dessus. Vous conservez alors votre licence de taxi ainsi que la plaque portant votre numéro de licence.

Une géolocalisation. Où que vous soyez sur le territoire national, lorsque votre véhicule est situé sur la voie ouverte à la circulation, vous pouvez, à tout moment, recourir à un service de géolocalisation. Concrètement, vous devez communiquer au gestionnaire du Registre national de disponibilité des taxis les informations relatives à votre localisation et à votre disponibilité, en recourant à un service de géolocalisation de taxi. Le but de la géolocalisation est de faciliter l’accès à un taxi par un client en recherche d’un chauffeur.

A retenir

Devenir chauffeur de taxi demande de remplir des conditions strictes et notamment de réussir un examen permettant d’obtenir un certificat de capacité professionnelle. Vous devez également posséder une carte professionnelle et suivre un stage de formation continue à la conduite tous les 5 ans.

En surplus, vous pouvez être amené à demander en Mairie une « licence de taxi ». Notez que toutes les licences délivrées depuis le 1er avril 2014 ne peuvent plus être vendues et ne sont valables que 5 ans (renouvelables).

 

J'ai entendu dire

Déclaré définitivement inapte par un médecin, mon permis est annulé. Je souhaite présenter un successeur dans le cadre de la cession de ma licence obtenue avant le 1er octobre 2014. Suis-je tenu à une obligation particulière ?

Si votre permis de conduire est annulé, suite à une inaptitude médicale définitive, sachez que cette inaptitude doit être prononcée par le Préfet (par le Préfet de police à Paris) pour que vous puissiez céder votre licence. Le Préfet prononcera votre inaptitude après avis de la commission médicale primaire départementale ou interdépartementale de votre lieu de résidence.
Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Sources
  • Articles L 3121-1 et suivants du Code des transports (activité de taxi)
  • Articles R 3121-1 et suivants du Code des transports (activité de taxi)
  • Décret n° 2016-335 du 21 mars 2016 relatif au registre national de disponibilité des taxis
  • Décret n°95-935 du 17 août 1995 portant application de la loi n° 95-66 du 20 janvier 1995 relative à l'accès à l'activité de conducteur et à la profession d'exploitant de taxi
  • Arrêté du 19 janvier 2016 relatif aux documents justifiant de l'exercice de l'activité de conducteur de taxi prévus au III de l'article R. 3121-13 du code des transports pour les candidats à la délivrance d'une autorisation de stationnement figurant sur une liste d'attente
  • Arrêté du 19 janvier 2016 relatif à l'inaptitude médicale définitive des conducteurs de taxi
  • Arrêté du 3 mars 2009 relatif aux conditions d'organisation de l'examen du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi
  • Conseil Constitutionnel, décision du 15 janvier 2016, n° 2015-516 (double activité de chauffeur de taxi et de VTC possible)
  • Décret n° 2017-483 du 6 avril 2017 relatif aux activités de transport public particulier de personnes et actualisant diverses dispositions du code des transports
  • Arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur
  • Arrêté du 6 avril 2017 fixant les montants des droits d'inscription aux épreuves des examens de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur
  • Arrêté du 6 avril 2017 relatif aux dispenses d'épreuves aux examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur
  • Arrêté du 11 août 2017 modifiant l'arrêté du 6 avril 2017 fixant les montants des droits d'inscription aux épreuves des examens de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur
  • Arrêté du 11 août 2017 relatif à la formation continue des conducteurs de taxi et des conducteurs de voiture de transport avec chauffeur et à la mobilité des conducteurs de taxi
  • Arrêté du 11 août 2017 modifiant l'arrêté du 6 avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès aux professions de conducteur de taxi et de conducteur de voiture de transport avec chauffeur
  • Réponse ministérielle Perrot du 20 décembre 2022, Assemblée nationale, n° 1122 : « Grille d'évaluation d'accès à la profession de conducteur de taxi » (la grille d’évaluation reste pour le moment inchangée en l’absence de concertation)
Voir plus Voir moins

Pour aller plus loin…

Gérer mon entreprise Taxis : comment déterminer vos tarifs ?
Pour les professionnels du secteur du transport
Taxis : comment déterminer vos tarifs ?
Voir les sources
Une paie juste et optimisée avec l'intégration Lucca et Silae
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro