Voir toutes nos fiches conseils
Conseils pratiques pour la gestion de mon activité

Créer votre site Internet : pourquoi ?

Rédigé par l'équipe WebLex en collaboration avec Pierre Langlais, Avocat au barreau de Nantes, Cabinet LANGLAIS-MPL, spécialisé en propriété intellectuelle, informatique et Internet.

Vous n’avez toujours pas de site Internet, et même si vous n’envisagez pas nécessairement de vous lancer dans le e-commerce ou le e-service, vous estimez que disposer de son propre site web est aujourd’hui indispensable. Nous ne pouvons que vous encourager dans cette démarche. Mais nous attirons votre attention sur un certain nombre de points de vigilance à bien avoir à l’esprit : lesquels ?


Créer un site Internet…

Pourquoi ? Retenez cette statistique : 81 % des entreprises qui ont fait faillite en 2013 n'étaient pas présentes sur Internet ou sur les réseaux sociaux (selon une étude publiée jeudi 13 février 2014 par la société Email-Brokers). Plus que jamais la dimension Internet doit être au cœur des stratégies commerciales et de communication des entreprises ! Mais encore faut-il se poser les bonnes questions…

Définissez votre stratégie...


…pour être visible sur le Web !

Pensez positionnement web. En même temps que vous créez votre site web, il est impératif de penser
« référencement », dès la phase de conception du site. Si vous créez un site web, c’est pour qu’il soit vu et consulté. Bien entendu, toutes les entreprises veulent que leur site soit positionné en première page des moteurs de recherche (à commencer par Google qui truste 95 % du marché de la recherche sur Internet en France), mais il n’y a évidemment pas de place pour tout le monde. D’où l’importance d’intégrer la dimension du référencement dès la phase de création de votre site web.

Plusieurs techniques...