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Classement des hôtels : ce qu'il faut savoir

Date de mise à jour : 13/02/2024 Date de vérification le : 13/02/2024 12 minutes

Quels sont les critères d’attribution des étoiles décernées aux établissements hôteliers ? Pour quelle durée le classement est-il attribué ? Quelles sont les modalités pour obtenir et valider le nombre d’étoiles d’un hôtel ? Réponses…

Rédigé par l'équipe WebLex.
Classement des hôtels : ce qu'il faut savoir

Classement hôtelier : quels critères ?

Un nouveau classement. Depuis 2009 le nouveau classement des hébergements touristiques marchands (et notamment celui des hôtels) est entré en application. L’objectif affiché est de moderniser les critères de classement et de refondre la procédure permettant d'obtenir les étoiles. Voyons cela de plus près, à propos des hôtels...

Tableau de classement. Les nouvelles normes de classement, résolument tournées vers la satisfaction des clients, comportent 5 catégories (de 1 à 5 étoiles). Elles ont pour objectif de contribuer à l'amélioration de la qualité des équipements, mais aussi des services pour l'ensemble des modes d'hébergement concernés grâce à un modèle plus exigeant, complet et évolutif.

241 critères. Pour procéder aux classements des hôtels de tourisme, 241 critères sont retenus, répartis en 3 grands chapitres :

  • un chapitre consacré aux équipements : sont visés les extérieurs de l'hôtel, les halls de réception et salons, les chambres, salles de bain et sanitaires, etc. ;
  • un chapitre consacré aux services aux clients : fiabilité et qualité de l'information client, traitement de la réservation, réception et accueil, service de restauration, etc. ;
  • personnes handicapées et/ou à mobilité réduite, environnement et développement durable.

S'agissant spécifiquement des hôtels, consultez le tableau de classement complet (valable jusqu'au 31 mars 2022)

S'agissant spécifiquement des hôtels, consultez le tableau de classement complet (valable à partir du 1er avril 2022)

Valable 5 ans. Le classement nouvellement attribué est valable 5 ans.

Renouvellement. Il peut arriver que les gérants d’établissements bénéficiaires d’un classement étoilé ne puissent pas déposer dans les délais impartis leur demande de renouvellement. Dans ce cadre, il est prévu que l’établissement puisse, depuis le 1er janvier 2022, conserver temporairement son classement, à condition d’avoir initié la démarche relative à la visite de contrôle de l'hébergement concerné nécessaire au renouvellement de ce classement. Notez que cette tolérance ne profite pas aux meublés de tourisme.


Classement hôtelier : un site internet dédié

Atout France. L'agence de développement touristique de la France, Atout France, a pour mission d'animer, de gérer et de promouvoir ce nouveau classement, à la fois auprès des professionnels du secteur et du grand public. Atout France est responsable de la procédure et des décisions de classement des hébergements touristiques marchands (hôtels, terrains de camping, résidences de tourisme, villages résidentiels de tourisme, villages de vacances, à l'exception des meublés de tourisme). Depuis le 1er juin 2012, les demandes doivent donc être adressées, par voie électronique, à Atout France, via le site www.classement.atout-france.fr (en lieu et place du Préfet de département).

www.classement.atout-france.fr. Vous trouverez sur ce site dédié au nouveau classement des hébergements touristiques l'ensemble des informations utiles, que ce soit la procédure pour l'obtention du classement, la liste des cabinets de contrôle, les nouveaux panonceaux, etc.

Une visite de contrôle. Tout d’abord, vous devez commander une visite de contrôle auprès d'un organisme évaluateur, accrédité par le Comité Français d'accréditation (COFRAC) Cet organisme vous remettra un certificat de visite qui comprendra un rapport de contrôle attestant la conformité au tableau de classement dans la catégorie demandée. Ce certificat comportera, en outre, mention de l'avis de l'organisme sur le classement dans cette catégorie : attention, ce rapport étant valable 3 mois, vous devez faire en sorte que cette visite intervienne dans les 3 mois précédant la transmission de la demande. Ce certificat de visite vous est transmis, sous forme numérique, dans les 15 jours à compter de la date à laquelle s'est achevée la visite de votre établissement.

Le saviez-vous ?

Pour les hôtels demandant un classement au moins égal à 4*, une visite mystère sera réalisée.

Parmi les différentes catégories du nouveau classement figure la catégorie 5* : situation géographique, intérêt historique, service sur mesure, esthétique, hôtel d'exception, etc. sont autant de critères retenus pour décerner et obtenir la « distinction Palace », dont l'objectif est de permettre aux établissements concernés d'être notamment valorisés sur le plan international.

Notez que les décisions d'attribution de la « distinction Palace » qui devaient cesser d’être valables entre le 9 juin 2021 et le 30 septembre 2024, le sont finalement jusqu'au 30 septembre 2024.

Une demande de classement. Par la suite, vous effectuez votre demande de classement auprès d’ATOUT France : cette demande doit être transmise par voie électronique, accompagnée du certificat de visite délivré par un organisme évaluateur accrédité. Atout France doit prendre la décision de classement dans la catégorie pour laquelle l'organisme évaluateur a émis un avis favorable dans le mois qui suit la réception du dossier complet de demande de classement.

Panonceau. Une fois que votre classement a été attribué, vous pouvez commander un panonceau de classement. L’affichage de ce panonceau est obligatoire. Vous pouvez communiquer sur votre classement avec le visuel du panonceau sur tous vos supports de communication (brochure, carte de visite, etc.).

Le saviez-vous ?

Depuis 2011, une démarche d’affichage environnemental dans les hôtels est expérimentée, l’objectif final du dispositif étant de réaliser un classement environnemental des hôtels.

Cet affichage consiste à informer le client de l’impact environnemental d’une nuitée dans l’hôtel et de l’inciter à se rendre dans les hôtels les plus respectueux de l’environnement. Parallèlement, le dispositif aide les hôteliers à réduire leurs coûts de fonctionnement afin d’avoir un impact environnemental le plus faible possible.


La procédure de déclassement d’un hôtel

Réclamation d’un organisme de contrôle. À la suite d’une visite de contrôle, un organisme évaluateur peut émettre une réclamation auprès d’Atout France, s’il estime que l’établissement visité doit être déclassé.

Auto-évaluation. Atout France va alors accorder un délai à l’exploitant afin qu’il évalue sa pratique professionnelle au regard des critères de classement.

Mise en œuvre de mesures correctrices. En l'absence de réponse dans le délai imparti ou lorsque les informations fournies ne permettent pas de confirmer la conformité des prestations aux critères du classement obtenu, Atout France va ensuite demander à l’exploitant de mettre en œuvre un plan d'actions avec des mesures correctrices.

Contre-visite. Par la suite, un organise évaluateur procède à une contre-visite, à l’issue de laquelle un certificat est remis au gérant de l’hôtel, précisant la catégorie dans laquelle l'établissement peut être classé. Dans les 15 jours qui suivent la transmission du certificat à Atout France, celle-ci prononce le déclassement de l’hôtel, si nécessaire. Cette décision vaut pour la durée restant à courir de la décision initiale de classement.

Attention ! Si le certificat de contre-visite n’est pas transmis, la décision de classement est purement et simplement abrogée !

À retenir

Pour obtenir les « nouvelles étoiles », il faut valider la conformité de l’établissement par rapport au tableau de classement actuellement en vigueur, demander une visite de contrôle et solliciter la demande de classement auprès d’Atout France.

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